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Les Partenaires du Tour de France 2016

Publié le 13 mai 2016 par Mart1

En complément des partenaires habituels du Tour de France, voici les nouveautés pour 2016.

Nouveautés 2016

  • Tissot devient Chronométreur officiel :tissot.png

Tissot (groupe Swatch) devient partenaire officiel, et remplace donc Festina en tant que chronométreur officiel, sur toutes les épreuves cyclistes organisées par Amaury Sport Organisation. Le partenariat est conclu pour les cinq prochaines années. Des montres « Tour de France » seront éditées et Tissot prendra part à la caravane.

  • Pressade devient fournisseur officiel :
    Logo_pressade.jpg

La marque de jus de fruits intègre la caravane avec 4 véhicules (dont un électrique), et devient fournisseur officiel. Un dispositif sur les réseaux sociaux est déjà lancé (Facebook et Twitter).
Pressade, qui appartient à Britvic, remplace Fruit Shoot, autre marque du même groupe.

  • Renouvellement du partenariat avec GoPro :
    gopro.png

Pour le Tour 2016, comme en 2015, des coureurs de chaque équipe seront équipés de caméras GoPro.
Chose amusante : la presse francophone parle d'un partenariat GoPro-ASO. Alors que la presse anglo-saxonne (Cyclingnews, etc) évoque un partenariat GoPro-ASO-Velon. J'ai été surpris, un partenariat ASO-Velon paraissant peu probable. En fait, en fouillant sur le site GoPro, il s'agit de 2 partenariats distincts, mais annoncés le même jour. Faut-il y voir un rapprochement ASO-Velon, ou au contraire l'accentuation du conflit entre ces 2 organisations aux intérêts divergents ?
En tout cas, le partenariat avec Velon semble aller plus loin qu'en 2015. En effet, GoPro diffuse sur sa chaine Youtube une web-série intitulée « Beyond the Race ». Le 1er épisode est en ligne ici : https://www.youtube.com/watch?v=be7yBqiImzA.

  • La Fédération Nationale de la Pêche en France intègre la caravane :
    gen_peche.jpg

L'association sera présente dans la caravane avec un char et trois véhicules légers, sous le nom "Génération Pêche". Pour la petite histoire, la FNPF étant une association, son contrat avec ASO la fait entrer dans la case « entertainement ». La FNPF n'est donc pas "partenaire" et il lui est formellement interdit d’utiliser le logo Tour de France !

  • Les vignerons français seront au départ :
    Cono_Sur_TdF.jpg

Si le vignerons français avaient lu le Blog de l'Ardoisier, ils auraient appris il y a bien longtemps déjà que le vin officiel du Tour de France est chilien. Ils ne l'ont découvert qu'il y a quelques semaines. La nouvelle les avait alors mis très en colère, au point de menacer de bloquer la course.
Pour désamorcer la crise, ASO a donc prévu pour 2016 la création d'un pavillon des vins destiné à la promotion de la production viticole locale. Voila un partenariat qui ne coute sans doute pas grand chose à ASO et qui lui permet d'animer encore un peu plus les lignes de départ.
Perso, je trouve d'ailleurs que ça ressemble beaucoup au Village Départ, cet espace VIP qui existe depuis 1989, et au sein duquel on voyait déjà bien souvent les élus locaux faire la promotion des vins régionaux.

  • Antargaz fera voter le public pour le Super Combatif :
    antargaz.png

Cette année, Antargaz innove en proposant au public de voter pour le Prix de la Combativité via les réseaux sociaux. Les internautes se verront attribuer une voix, qui s’ajoutera à celles des 5 autres membres du jury.

  • Škoda a créé une équipe composée de 10 amateurs
    Skoda

Ils participeront à l’Étape du Tour et sont coachés par 2 anciens professionnels : Florian Rousseau et Jérôme Pineau.

  • Kawasaki fête les 40 ans de son partenariat avec le Tour de France
    Kawasaki

Pour l'occasion, le fabricant de moto propose 2 randos moto (de 3 jours chacune) appelées les Cols Verts. Elles auront lieu en juin prochain. L'une d'elle se déroulera dans les Alpes et l'autre dans les Pyrénées.


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