Au premier trimestre 2016, IDC évalue toutefois les ventes de la montre à seulement 1,5 million d'exemplaires, après 4,1 millions pendant le trimestre des fêtes de fin d'année. Cela ne représente que 7,5% du marché mondial, où les ventes se sont envolées au total de 67,2% sur un an à 19,7 millions d'unités.
Apple reste ainsi derrière son compatriote Fitbit, qui confirme sa place de «leader incontesté» selon IDC: les ventes de ses bracelets de mise en forme sont en hausse de 25,4% sur un an à 4,8 millions d'unités, ce qui correspond à une part de marché de 24,5%.
Mais la marque à la pomme est aussi devancée au premier trimestre par le groupe chinois Xiaomi, qui a élargi sa gamme d'appareils de mise en forme bon marché et s'est ainsi adjugé 19% du marché avec des ventes en hausse de 41,8% à 3,7 millions d'unités. IDC relève toutefois que ce succès «est basé uniquement sur la Chine», et que la majeure difficulté pour le groupe va rester de s'étendre au-delà de son marché domestique