Imaginé par le studio d’architecture d’intérieur Position collective, « Air B n’P » est un petit appartement rénové au coeur de la capitale Hongroise, Budapest. Le studio entièrement rénové s’articule autour d’un module central de contreplaqué qui accueille l’espace couchage surélevé et se prolonge pour offrir des espaces de rangements et la structure même de la cuisine.
Le projet :
L’objectif des architectes était ici de rénover une petite surface tout en longueur avec une seul fenêtre. L’idée était alors d’imaginer des solutions pour offrir un sentiment d’espace et des fonctionnalités à ce studio d’à peine 30 mètres carrés. Pour répondre aux enjeux du projet, le choix de créer un mobilier spécifique a été retenu, avec une estrade centrale de contreplaqué pour accueillir l’espace nuit. Cette structure se prolonge le long du mur de la cuisine et se voit perforé pour apporter de la modularité. En effet, ce système offre aux habitants la possibilité de modifier simplement cet espace de rangement au gré des besoins et des envies du moment.
Ce module poursuit son œuvre en s’étirant jusque dans le coin cuisine en offrant des placards intégré dans le coffrage qui opèrent la liaison avec le plan de travail.
Enfin, pour laisse filtrer la lumière mais marquer une séparation franche, une maille tissée vient marquer la frontière entre l’estrade de nuit et la zone de vie.
Avec une palette de matériaux et de coloris limitée, les architectes parviennent a créer une ambiance moderne et organique, où les couleurs pastels et les petites touches de cuivre répondent au bois brut et clair de la structure principale de ce studio.
Ce que nous avons aimé et nos conseils déco juste après la visite en images :
Photographies : Balázs Glódi
Source
Ce que nous avons aimé :
Pour répondre à la problématique principale du projet de rénovation, les architectes ont imaginé un volume central multifonction qui devient l’essence même du studio. Agissant comme un puzzle, cette estrade vient définir les circulations, les zones de vie, apporter des solutions de rangement, créer une unité… Une trouvaille lumineuse et particulièrement bien réalisée qui nous a poussé à vous présenter ce projet aujourd’hui.
Un second élément a retenu notre attention, il s’agit de ce grand panneau de contreplaqué et positionné au dessus de l’espace cuisine. Avec ses nombreuses perforations, il apporte sa modularité grâce à son système aussi simple qu’ingénieux.
Conseils et astuces déco :
- Cela peut sembler paradoxal, mais lorsque l’objectif principal concerne le gain d’espace, l’idée de créer une grosse pièce centrale et multifonction constitue souvent une bonne solution. Avec les nombreux rangements qu’elle accueille, son système d’estrade qui marque clairement la frontière entre l’espace nuit et les zones de vie, elle permet de limiter le nombre de pièces de mobilier dans le reste du studio et rempli à merveille sa mission initiale.
- Le panneau perforé constitue lui aussi une solution parfaite pour les petits espaces qui se doivent d’évoluer en fonction des besoins. Cette planche de contreplaqué habille élégamment le mur tout en offrant beaucoup de fonctionnalité. Une idée simple et facilement reproductible !
- Dernière astuce repérée dans ce projet, le choix de la maille tissé qui forme une séparation nette de l’espace mais ne coupe ni les vues ni l’apport de lumière, idéal pour partitionner un petit espace.
Retrouvez plus de projets de rénovation en visitant nos archives.