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HIGH-TECH > Hitachi investit 2,8 milliards de dollars sur 3 ans dans l’IoT

Publié le 17 mai 2016 par Fab @fabrice_gil
Le géant japonais de la construction électrique Hitachi crée en Californie une division dédiée à l’Internet des objets (IoT), investissant ainsi 2,8 milliards de dollars sur les trois années à venir. En ligne de mire, les applications smart dans les villes, l’énergie, la santé ou les transports.

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©Hitachi

Hitachi accélère le rythme sur l’Internet des objets industriel. Le géant japonais de la construction électrique crée Hitachi Insight Group.Basée à Santa Clara (Californie), cette nouvelle société vise à unifier la stratégie du groupe et à accélérer son développement dans l’Internet des objets. A la clé, un investissement de 300 milliards de yens, l’équivalent de 2,8 milliards de dollars, sous forme d’acquisitions stratégiques, de prises de participation dans des pépites, d’effort R&D et de soutien à des start-up dans le monde entier. Sa direction a été confiée à Keiji Kojima, actuellement vice-président du groupe.16 000 personnes déjà actives33 solutions différentes : Hitachi revendique l’une des offres d’IoT les plus étendues à destination d’applications industrielles dans l’énergie, la santé, les transports, l’agriculture, le BTP, la production ou les services publics. Son activité mobilise actuellement 16 000 personnes et rapporte déjà un chiffre d’affaires annuel de 5,4 milliards de dollars, soit 6% du revenu total du groupe. L’objectif du groupe est d’unifier afin de donner un nouvel élan. Hitachi collabore déjà avec plusieurs partenaires de l’écosystème numérique, dont SAP, PTC, AT&T, Vodafone, Intel et Microsoft. L’une des missions de Keiji Kojima est de piloter des programmes de R&D transversesdans quatre applications Smart clés : les villes, l’énergie, la santé et les transports. Aussi, son rôle est de détecter les start-up et pépites de valeur dans lesquelles Hitachi pourrait investir pour aller plus vite sur le terrain de l’innovation.Cap sur l’intelligence artificielleAujourd’hui, le groupe tokyoïte aide les opérateurs de transport ferroviaire, les producteurs d’énergie ou les gestionnaires d’usines à anticiper les pannes des équipements. C’est ainsi qu’il a mis en place avec l’opérateur mobile britannique Vodafone un système de maintenance prédictive des trains au Royaume-Uni. Mais Hitachi veut désormais franchir une nouvelle étape en appelant à travailler avec des outils d'analyse prédictive de données comme l'intelligence artificielle. Selon les prévisions d’IDC, l’IoT offre une opportunité business de 1460 milliards de dollars à l’horizon 2020. Hitachi n’affiche pas clairement ses ambitions, mais se positionne tout de même pour prendre la meilleure part du gâteau. FG

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