Dash Shaw persiste, et signe un Doctors déroutant.

Par Hectorvadair2
DoctorsDash ShawCa et làJanvier 2015
On entre dans Doctors comme dans un rêve, ou plutôt un cauchemar.  Se demandant où est-ce que l’on est, ce que l’on va y trouver…et si un fil narratif il y a. Mais connaissant déjà Dash Shaw (cf le psychédélique Body World entre autre, déjà chroniqué par ici), on sait que l’on a affaire à un auteur très particulier, au talent cependant énorme. Pas de crainte donc quant à la qualité normalement intrinsèque d’une de ses oeuvres.
Une jeune fille grimpe à un arbre aux fourches étranges, puis tombe.Madame Bell fait son jogging dans la rue. Cette femme blonde, ménagère quadragénaire à première vue, s’arrête près d’un arbre, et semble reconnaître ses drôles de branches, comme celles qu’elle avait grimpées étant enfant. Puis elle se dirige vers la piscine, un peu inconsciemment.. rencontre un homme ressemblant un peu à son mari décédé… puis, ..tombe et se heurte violemment la tête contre l’échelle du bassin.On la retrouve néanmoins page suivante, chez elle, avec ce même homme rencontré… et leur flirt paraît irréel, avec des dialogues incohérents.. jusqu’à ce que la fille de celle-ci, : Laura, apparaisse et lui tienne des propos encore plus étranges : celle-ci serait en réalité morte depuis peu … et Laura serait là pour la chercher, lui permettre de revenir avant que son cerveau ne s’éteigne définitivement (…) Laura s’appelle en réalité Tammy Cho, et est au service de son propre père , un médecin, ayant mis au point un système : le Charon, permettant ce prodige.

©Dash Shaw/çaetlà


Tout d’abord, la maquette de ce petit livre : au papier glacé et aux pages toute imprimées dans un coloris différent. De quoi être dérouté. Ensuite, un déroulé à première vue incohérent. Jusqu’à la page 17 tout d’abord, puis 22/23, où l’on comprend effectivement qu’il s’agit bien d’une expérience clinique. On va ensuite suivre la « résurrection « de madame Bell, et sa difficulté à réintégrer une société dans laquelle elle a perdu ses repères… puis d’autres voyages.En fait, comme le dit le professeur Cho, inventeur de Charon : « Tout ce que nous faisons, c’est ressusciter les riches, pour qu’ils puissent gérer l’avenir de leur patrimoine avant leur mort prochaine ».
Le dessin de Dash Shaw n’est pas ce que l’on peut trouver de plus joli dans le milieu, mais vous savez sûrement, si vous êtes un lecteur régulier de ce blog, que la cohérence d’une bande dessinée passe par l’équilibre bien dosé d’un bon scénario et d’un dessin compréhensible. C’est le cas ici, avec en supplément un découpage relativement simple et une maquette plutôt originale, assez agréable au final.
On ressort de Doctors dans un état second, ayant eu l’impression d’un voyage d’entre les morts, exactement comme la patiente du docteur Cho, et cela m’a rappelé à titre personnel le film Carnival of souls (Herk Harvey, 1962.), où une bande de jeunes ayant eu un accident se retrouve à errer parmi d’autres personnes hagardes, dans un univers parallèle, représenté par un parc de loisir abandonné au bord de la plage.
Un nouveau roman graphique incroyable et très déroutant, comme on la l’occasion d’en lire assez peu souvent. 
Recommandé, donc !La page du livre chez l'éditeur : http://www.caetla.fr/Doctors