Ces bricoles viennent de chez ma grand-mère elles me font réfléchir à l’endroit où je pourrais bien me situer dans cette étrange géométrie du temps.
F.W.
Jusqu’au 31 juillet 2016, la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris présente l’oeuvre fulgurante de la photographe américaine Francesca Woodman (1958-1981).
Francesca Woodman explore sa propre image mais son impétueuse imagination la mène également vers des réflexions sur la technique photographique et l’écrit. Ses mises en scène à l’intérieur de pièces dépouillées, l’apparition fantomatique du corps au milieu d’espaces en décrépitude, de maisons sur le point d’être démolies dépassent le strict genre de l’autoportrait. Les accessoires et mises en scène tendent vers des influences surréalistes assumées, verres, miroirs, peinture écaillée, papier peint déchiré. Le corps quant à lui est trituré et fragmenté jusqu’à se fondre dans son environnement et soulever des questions sur la métamorphose ou le genre. Ces images insolentes, déroutantes et d’une d’une rare intensité évoquent l’éphémère, la fugacité du temps.
Vues d’exposition © FG / Roughdreams.fr
Photographies © George and Betty Woodman
Reportage extrait du journal d'arte
Un catalogue intitulé Francesca Woodman – Devenir un ange est publié aux Éditions Xavier Barral à l’occasion de l’exposition. Il propose trois essais écrits par Anna-Karin Palm, romancière suédoise, Anna Tellgren commissaire de l’exposition et George Woodman, le père de l’artiste.
Site des éditions Xavier Barral
Francesca Woodman – On Being an Angel
du 11 mai au 31 juillet 2016
à la Fondation Henri Cartier-Bresson
2 impasse Lebouis, 75014 Paris
http://www.henricartierbresson.org/