Décembre 2014 : Elliott Skinner, Richard Saunders et Ben Lusher lancent leur chaîne YouTube avec une reprise de Sam Smith, I’m Not The Only One. C’était beau, c’était propre, c’était plein d’harmonies, j’ai savouré pendant trois minutes et puis la vie a repris son cours. Jusqu’à un regain d’intérêt, suscité sur Snapchat par Tori Kelly dont ils ont fait la première partie en Amérique du Nord. Les extraits montraient en effet le trio avec des compositions originales et quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai enfin le lien avec les fameuses covers YouTube découvertes pratiquement un an et demi plus tôt. Les trois chanteurs ont depuis signé un contrat avec Universal Music, entamé ce 13 mai avec la sortie d’un premier EP, Searching, bien évidemment introuvable sur iTunes dans nos contrées mais heureusement disponible en streaming sur YouTube.
Rappelant No Diggity de Blackstreet dès les premières notes et faisant référence à la ligne de métro la plus capricieuse de la Grosse Pomme, le single G Train offre sans surprise son lot d’harmonies ficelées avec beaucoup de cœur et d’ingéniosité. « G Train est inspiré de nos expériences à New York et de toute la futilité et la frustration que l’on ressent en essayant de trouver l’amour dans cette ville, a dévoilé Thirdstory sur Billboard. La chanson combine énormément de sons qu’on aime : une batterie rentre-dedans, des voix pleines de soul et une harmonie en trois parties. On a commencé à l’écrire sur un quai de métro et c’est devenu l’une de nos chansons préférées à interpréter sur scène. »
Le reste de l’EP suit le fil rouge de la rupture et de la quête amoureuse, avec le génie Malay à la production. Plutôt prestigieux pour des débuts, mais ce n’est pas la première fois que Thirdstory s’associe au fidèle collaborateur de Frank Ocean, puisque Elliot Skinner s’est chargé des chœurs de BLUE sur Mind of Mine, le premier album de ZAYN. Le groupe s’apprête d’ailleurs à suivre le même chemin avec un premier opus attendu pour cet automne, toujours produit par Malay !