Les articles à venir vont s’inscrire dans les réponses à rechercher à plusieurs types de questionnement …Le premier découle de la lecture d’un article de FABIOLA GIANOTTI- Cern (« Les projets fous de la physique des particules ») publié dans le journal de sciences LA RECHERCHE de mai 2016 et que je cite à l’endroit ad hoc : « ….La recherche sert à fouler des territoires vierges , en gardant en tête des questions qui nous guident …..Certaines questions sont évidentes et d’autres encore inconnues ….. ».
Comment être certain de se mettre sur la piste du questionnement resté jusque-là inconnu et qui se montrera fructueux ?Quel sorte de bon pisteur-trappeur faut-il être ,en Sciences, pour être efficace ?????
Le second provient de l’article d’un de mes partenaires sur ce site ici même , notre bon ami SK qui a publié récemment un article très documenté sur : « La quantification de l’être » et que je recommande de lire avant d’aborder les miens . Je cite son en-tête : « Le verbe « être » pose l'équivalence entre un sujet et ses attributs, avec cette particularité de ne pouvoir lui-même se définir, comme l'a finement remarqué Pascal dans De l'Esprit géométrique et de l'art de persuader (~1658):
Les sujets seront traités en structures de dialogues et me permettront d’éviter les transitions !
-----------------------------------------------------------------------------------------------
-« Ce n’est pas ,parce que je suis revenu de PRINCETON , après avoir discuté avec toi mais de très loin de ton sujet de thèse , que nous n’allons pas nous remettre avec plaisir , sur nos dialogues de Physique et de Cosmologie ??N ‘est-il pas vrai CLARA ?
-« On ne peut pas vraiment dire PAPY que je sois rentrée dans mon sujet ….Cela n’a-t-il pas réveillé des souvenirs lorsque tu hébergeais et dirigeais des thésards à SACLAY (entre 10 et 15 je crois )??? Car je te sens nostalgique …
-« J’en ai en effet des souvenirs soit encore très vifs , soit déjà un peu vagues …et il m’arrive en sommeil « paradoxal » de retoucher des thèses , des dispositifs de manips , etc. …Parler de nostalgie est insuffisant ….Faire chaque jour le constat du déclin de telle ou telle fonction organique ou intellectuelle , même très graduel affecte mon moral ….Mais bast…. ! L ‘animal humain est le seul à savoir qu’ il doit disparaitre … Par exemple je me rappelle encore des yeux pétillants du jeune ANDRE BRAHIC a la cantine ou au bâtiment ASCEA , dans les annees 80 !
-« Alors la pensée de la mort est obsédante, PAPY ?
-« Non mais peut-être celle de vieillir le deviendrait ? D’autant qu’ il ne s’agit pas d’une croyance mais d’une connaissance irréfutable… …C’ est recevoir et lire chaque jour un lambeau de la chronique du message d’une mort SCIENTIFIQUEMENT annoncée..Pr=1 !!!!!!
-« CHANGEONS VITE DE SUJET !Que traitons nous aujourd’hui PAPY ?
-« De la réponse à donner aux questions formulées ci-dessus : est-il quelque chose de non quantifiable ?
-« Mais tu as traité cela dans 10 articles au moins dans LE POUVOIR DE L IMAGINAIRE , par exemple pour le temps du numéro 403 au 413 !
-« Il y a encore des choses à dire CLARA !
- A SUIVRE