[Critique] Hell or High Water, la fratrie sauvage

Publié le 16 mai 2016 par Linfotoutcourt

Outre la compétition officielle, la sélection d'un certain regard possède son lot de grands films. Hell or High Water est le premier que l'on voit de cette autre facette du Festival de Cannes et on doit avouer : on est sacrément impressionné par le long-métrage de David Mackenzie.

Dans l'Amérique rurale, deux frères (Chris Pine et Ben Foster au meilleur de leur forme) décident de braquer des petites banques pour rembourser une dette familiale. Un vieux Texas Ranger (non, ce n'est pas Chuck Norris) interprété par l'inimitable Jeff " The Dude " Bridges leur court après entre deux répliques cinglantes. Il y a un joli équilibre entre le divertissement pur et dur et le propos sous-jacent sérieux qui hante le récit.

Car, si Hell or High Water fascine autant, c'est par son portrait d'une Amérique en pleine mutation. On retrouve l'influence de Sam Peckinpah, le cinéaste de la Horde sauvage, dans cette manière de décrire un monde en pleine dégénérescence. Ce n'est pas les colons qui assassinent les indiens, mais les banques qui entrainent dans la pauvreté les habitants de la campagne américaine contemporaine. Passionnant !

Hell or High Water n'a pas encore de date de sortie en France mais est présenté dans la catégorie Un certain regard au Festival de Cannes 2016.