Magazine Culture

Cinéma : Vendeur, la critique

Publié le 16 mai 2016 par Framboise32

!vendeur

Comédie dramatique française de Sylvain Desclous avec Gilbert Melki, Pio Marmaï, Sara Girardeau, Clémentine Poidatz, Pascal Elso, Bernard Blancan, Damien Bonnard, Serge Livrozet, Romain Bouteille, Camille Bazbaz, Thierry Beinstingel

Synopsis : Serge est l’un des meilleurs vendeurs de France. Depuis 30 ans, il écume les zones commerciales et les grands magasins, garantissant à ses employeurs un retour sur investissement immédiat et spectaculaire. Il a tout sacrifié à sa carrière. Ses amis, ses femmes et son fils, Gérald, qu’il ne voit jamais. Et sa santé. Quand Gérald vient lui demander un travail pour financer les travaux de son futur restaurant, Serge hésite puis accepte finalement de le faire embaucher comme vendeur. Contre toute attente, Gérald se découvre un don.

Le film est sorti le 4 mai 2016. Il est distribué par Bac Films. Les infos et la BA sont ici

Vendeur parle de la famille, de la relation père-fils. Serge est un des meilleurs vendeurs de sa société. Il est toujours sur la route, n’ayant aucune relation sérieuse amicale, familiale et amoureuse. Ses seules relations sexuelles sont tarifées. Pour tenir le coup, il boit et prend des drogues. Sa relation avec Gérald son fils est inexistante jusqu’au jour ou Gérald a besoin de lui. Sachant que son fils n’a pas la fibre commerciale, il accepte toutefois de l’aider. Gérald va prendre goût et surtout prendre les mauvaises habitudes du métier. Serge va regretter très vite de l’avoir aider.

L’ambiance du film lorsque l’on suit Serge est très noire voire glauque. La musique omniprésente, renforce cet esprit. Cela m’a fait penser à  « i’m a poor lonesome cowboy ».  

Pas de surprise quant au scénario et quelques incohérences mais la performance de Gilbert Melki est éblouissante.

Gilbert Melki est parfait. Quel dommage que l’on ne le voit pas plus souvent . Dans le film, il est hyper naturel, sexy, mélancolique, et très charismatique. On suit l’évolution du personnage, essayant à tout prix de protéger son fils. Il le voit évoluer et devenir comme lui. Pour lui donner la réplique, Pio Marmai assure  . La relation père- fils est intéressante. Le  binôme Gilbert Melki et Pio Marmai fonctionne parfaitement.  Le réalisateur a plus creusé le personnage de Serge que celui de Gérald. On a donc du mal à s’attacher au personnage du fils. Pas facile de cerner son etat d’esprit. Sara Giraudeau, en quelques scènes, amène un peu de fraicheur.

Au dela de la relation père-fils, il y a le métier de vendeur de cuisines. Le métier est difficile. Vendre, vendre, vendre à tout prix, quelque soit la situation financière ou se trouve le client. La pression est forte. Le milieu est sans pitié.

Vendeur est un film porté par Gilbert Melki saississant. L’atmosphère du film est particulière. Une belle surprise


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine