Résumé :Survivre.Le manque d'oxygène à bord de la Colonie a déclenché une panique meurtrière. Seuls les plus chanceux ont pu emprunter les dernières navettes partant en direction de la Terre.
Aimer.Cette nouvelle apocalypse plonge les 100 dans l'angoisse : qui parmi leurs proches a survécu à l'atterrissage ? Les retrouveront-ils à temps ?.
Manipuler.Bien décidé à conserver le pouvoir, le vice-chancelier n'hésitera pas à faire taire quiconque tentera de lui résister.
Combattre.Prêts à tout pour garder leur nouvelle liberté, Clarke, Bellamy, Wells et Glass devront chacun affronter leur destin pour sauver leur idéal.
L'ultime compte à rebours a commencé.Ma note :
Mon avis :
Voilà donc une saga de plus de terminée. Une bonne saga SF jeunesse dont j'avais hâte de connaître la fin pour pouvoir me lancer ensuite dans la série T.V associée. J'avais hâte de retrouver les personnages de Clarke, Wells, Bellamy et surtout Glass qui demeure ma préférée.
L'action est au rendez-vous dès les premiers chapitres. Dans ce dernier opus, on sent clairement que le rythme s'accélère et que la fin approche et cela n'est pas pour me déplaire. J'ai trouvé très judicieux que l'auteur mette moins en avant les passages de flash-back au profit de l'action en cours. En effet, si ce procédé de narration était bien utile dans les deux premiers tomes pour comprendre plus profondément l'histoire et apprendre à connaître chacun des personnages, cela aurait rendu la fin trop "lourde". On plonge donc directement dans l'action et tout s'enchaîne assez rapidement.A la fin du deuxième tome, on avait laissé les derniers personnages alors qu'ils quittaient la station orbitale dans la dernière capsule menant sur Terre. Le début est donc trépident, les 100 doivent composer avec ces nouveaux colons arrivés sur Terre (parmi lesquels Glass et Luke) et rien n'est simple. J'ai aimé le déroulement des événements, l'évolution de certains personnages qui deviennent plus adultes, plus profonds; et les conflits avec les Nés-Terre qui constituent la base de l'action. Encore une fois, les chapitres sont pris en charge par les différents protagonistes et cela nous permet d'avoir une vision globale et quelque peu cinématographique de ce récit.Malheureusement, j'ai trouvé que le troisième tiers du roman perdait en qualité et amenait vers une fin trop prévisible et simpliste à mon goût. L'intrigue emprunte la trajectoire attendue jusqu'au bout et l'enthousiasme des débuts laisse place à une certaine déception. Même si cette simplicité colle parfaitement au genre jeunesse dans lequel on classe sans hésitation cette saga. C'est dommage car malgré tout, j'attendais un peu plus de surprise et une issue moins bâclée.Certains événements paraissent même assez improbables et créés de toute pièce pour amener la fin du récit.C'est donc un bon tome qui se lit assez vite et au cours duquel on prend plaisir à retrouver nos personnages préférés mais ce n'est pas une "bonne fin" en soi. Je suis tout de même très contente d'avoir pris le temps de découvrir cette saga et je suis maintenant curieuse de voir les choix faits par les créateurs de la série qui, semble t-il, est assez différente des livres.
Citation :"Debout entre Bellamy et Wells, Clarke éprouve un mélange étrange d'euphorie et de tristesse. Visiblement, c'est ainsi sur Terre : il se passe trop de choses, il y en a trop à encaisser pour ne ressentir qu'une émotion à la fois."