Louis Vuitton se tourne vers l’art

Publié le 16 mai 2016 par Aude Mathey @Culturecomblog

Louis Vuitton, une passion pour l’art

 

Louis Vuitton est la maison de luxe qui allie le fashion et l’art. En 2014, LV a ouvert un musée d’art en dehors de Paris, ce qui a mené la marque à collaborer avec la Beijing-based Ullens le centre d’art contemporain pour une exhibition d’artistes contemporain chinois. Louis Vuitton a montré un grand intérêt pour l’art ces dernières années, ce qui attire encore plus de clients. Le magasine Art&Business parle d’une histoire d’amour de Louis Vuitton avec l’art. LV a également des partenariats avec pas mal d’artistes dans le monde, LV utilisent leur design dans leur collection.

Pour se rapprocher de sa clientèle chinoise, la marque décide donc de sponsoriser un documentaire en 5 parties sur la chaine CCTV9 en Chine. Dans ce documentaire on parlera des femmes ayant fait partie des égéries mondiales dans le monde de l’art. Ce documentaire est intitulé « Journey of a Muse » en chinois et en anglais il est intitulé « Craft a Destiny ». Chaque épisode suit une jeune femme différente sur son histoire à la découverte de soi. Dans ce documentaire en ont fait parties le top modèle Liu Wen, l’écrivain danoise Karen Blixen auteur du célèbre romain Out of Africa sur sa vie au Kenya ; Yayoi Kussama, une artiste contemporaine et écrivain du Japon ; Song Huaigui, une des précurseurs de la mode en Chine, elle a joué un rôle important en amenant Pierre Cardin en Chine à un défilé en 1979 ; enfin Dadawa une musicienne contemporaine chinoise qui a gagné une reconnaissance dans le monde entier ainsi qu’un prix au MTV award pour son travail. Vous pouvez lire plus ici

Certaines de ces femmes ont eu l’occasion de travailler avec la grande marque Lois Vuitton ou encore la représenter. Par exemple, Yayoi Kusama a collaboré avec la maison en prêtant sa signature à une collection de 2012. Karen Blixen est connue pour avoir emmener ses bagages LV lors de ses voyages. Et Liu Wen a défilé à plusieurs occasions pour la marque.

Le documentaire a été réalisé par Lixin Fan, est un canadien d’origine chinoise qui a réalisé plusieurs documentaires sur thèmes notamment sur les problèmes sociaux de la Chine. Le documentaire a été diffusé sur CCTV9 mais il est maintenant disponible sur le compte de la marque sur Wechat ou encore sur Youku.

La  forte présence de Louis Vuitton sur les réseaux sociaux car elle veut réorganiser son « brick-and-mortar » stratégie. En effet, Louis Vuitton a du fermer plusieurs boutiques en Chine à cause des difficultés économiques mais aussi à cause du nombre d’acheteurs en ligne qui ne cesse d’augmenter. L’année dernière, la marque a du fermer ses boutiques dans plusieurs villes de Chine : Guangzhou, Harbin, Urumqi et la marque devra sûrement fermer d’autres boutiques.