Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force

Par Tinalakiller

réalisé par J.J. Abrams

avec Daisy Ridley, John Boyega, Adam Driver, Harrison Ford, Oscar Isaac, Carrie Fisher, Mark Hamill, Lupita Nyong'o, Andy Serkis, Peter Mayhew, Gwendoline Christie, Domhnall Gleeson, Anthony Daniels, Kenny Baker, Max von Sydow, Warwick Davis, Simon Pegg...

titre original : Star Wars - Episode VII : The Force Awakens

Film de science-fiction, aventure américain. 2h15. 2015.

sortie française : 16 décembre 2015

Movie Challenge 2016 : Un film qui a une suite

Plus de trente ans après la bataille d'Endor, la galaxie n'en a pas fini avec la tyrannie et l'oppression. Les membres de la Résistance menés par la générale Leia Organa combattent les nouveaux ennemis de la république, dirigés par le leader suprême Snoke. À ses côtés, le jeune Kylo Ren dirige les troupes du Premier Ordre. Dépassés, les résistants ont besoin de Luke Skywalker, le dernier Jedi. Mais celui-ci se cache depuis bien longtemps. La résistance envoie son meilleur pilote, Poe Dameron, sur Jakku pour récupérer une carte qui les mènera à Luke. Mais l'arrivée de Kylo Ren et ses soldats leur complique la tâche.

(résumé venant de Cinéma Choc, parce que celui d'Allocine ne me convenait pas et que j'avais une flemme de fou de vous en faire un convenable).

La sortie du VIIe épisode de la saga culte Star Wars faisait parties des événements incontournables de la fin de l'année 2015. Je faisais évidemment partie des gens très excités car j'étais évidemment poussée par ma curiosité : comment redonner de nouveau vie à une saga aussi culte sans nous lasser et surtout sans trahir son univers ? Pouvait-on faire confiance à J. J. Abrams malgré la qualité de certains de ses films ? Après tout, George Lucas avait réussi à massacrer sa propre saga ces dernières années avec La Menace Fantôme et même L'Attaque des Clones (en revanche, j'adore toujours autant La Revanche des Sith). Malgré ma curiosité, même mon excitation, il y avait bien la peur d'être déçue. Finalement, sans crier au chef-d'oeuvre, ce nouvel opus de Star Wars s'en tire plutôt bien pour plusieurs raisons. Certes, il s'agit d'un film commercial, on ne va pas se mentir (même si un film commercial peut être artistique, ça ne me semble pas incompatible) mais il parvient tout de même à continuer à développer tout ce qui a déjà mis en place depuis le début de la saga, notamment en ce qui concerne les liens familiaux, rendant Star Wars plus profond qu'il en a l'air. Après on pourra évidemment lui reprocher de reproduire un scénario finalement assez similaire aux " premiers " épisodes de la saga d'où aussi une certaine prévisibilité). Cela dit, contrairement à d'autres sagas qui jouaient trop sur la carte de la nostalgie au point de nous écoeurer et de nous gaver (je pense récemment à Jurassic World), les nombreux clins d'oeil à ce que nous connaissions déjà de la saga ne sont pas trop lourds. En fait, je trouve que le film a le mérite de combler les fans de la première heure et d'attirer un public plus jeune en train de découvrir probablement la saga. J'étais évidemment heureuse de retrouver les figures mythiques de la saga comme Han Solo, Leia ou encore Luke Skywalker et j'étais aussi contente de découvrir les nouveaux personnages qui s'intègrent rapidement dans un univers pourtant bien connu par les fans. De plus, nous pouvons tout de même souligner les efforts vraiment faits venant de la part du grand studio Disney en mettant en avant les minorités. Même si évidemment, ça ne va pas changer la qualité d'un film, j'espère tout de même que ça va permettre Hollywood de changer pour de bon de mentalité et c'est bien que ça passe aussi par une si grande saga que celle-ci. Les nouveaux personnages sont incarnés par un casting très convaincant, que ce soit la jeune Daisy Ridley (même si elle a quelques mimiques à la Keira Knightley), John Boyega (repéré dans le surprenant Attack the Block de Joe Cornish) ou encore Oscar Isaac qu'on ne présente plus.

A noter aussi quelques caméos (difficiles à repérer quand on ne le sait pas forcément) sympathiques (Daniel Craig, Simon Pegg, Michael Giacchino ou encore Nigel Godrich le producteur de Radiohead). Je reviens aussi sur le rôle de Rylo Ken interprété par Adam Driver, qui a pu créer beaucoup de discussions. J'admets qu'il s'agit d'une petite déception de ce côté-là. Certes, sans spoiler, la fin nous permet de comprendre certains choix adoptés. Cela dit, j'ai été perturbée de voir ce méchant se comporter comme un pauvre enfant capricieux. Je trouve que ça casse vraiment certains éléments tragiques mis en place depuis le début de la saga. C'est dommage parce qu'Adam Driver ne livre pas une mauvaise interprétation, loin de là. Même dans une grosse machine comme Star Wars, il parvient à s'en sortir. Mais je crois qu'il n'est pas aidé par l'écriture de son personnage ni même par son physique. Cela ne m'a en tout cas pas empêché d'apprécier pleinement le spectacle. Les effets spéciaux spectaculaires, la musique mythique, le son, les magnifiques décors... tout y est pour qu'on se replonge sans problème dans l'univers qu'on connait tous tant. De plus j'ai trouvé le film bien rythmé dans le sens où déjà je ne me suis pas ennuyée mais surtout l'action avec tout qui pète dans les coins ne paraît pas lourde. Il n'y a pas non plus que ça. Le scénario prend tout de même le temps de s'intéresser aux personnages, cela accentue une émotion qui apparaît dans le film assez naturellement finalement malgré tous les éléments derrière mis en place pour éventuellement la faire naître. De plus, et ça aussi, c'est quand même un point assez important à souligner : on a tout simplement envie d'aller découvrir le reste de cette nouvelle trilogie mise en place (même si honnêtement j'ai peur de l'overdose avec les spin-off qui vont bientôt voir le jour). Certains le voient comme une sorte d'épisode de transition, certes c'est possible mais je n'ai jamais vu cet aspect en question pendant ma séance, pour moi il s'agit bien d'un vrai épisode, là encore c'est pour qu'il s'agit d'une réussite malgré quelques défauts notables.