Magazine Environnement

Vers l'électricité responsable?

Publié le 20 juin 2007 par Cherryplum

Newsletter_html_m83bf878L'écologie, on en parle beaucoup, nous avons même aujourd'hui un ministre d'état de l'environnement. Mais passer des paroles aux actes est souvent, pour les grandes puissances financières et politiques de ce pays TRES compliqué ! J'ai hésité à classer ce post dans la catégorie "écologie" et puis je me suis dit qu'il avait davantage sa place dans la catégorie "politique", car je crois fermement que c'est notre pouvoir d'achat et nos revendications en matière de consommation qui pourront, lentement mais sûrement, pousser nos politiques et les industriels à prendre leurs responsabilités en matière d'environnement.

Si nous refusons, par notre simple et humble mode de vie, les produits pollués au profit des produits propres, si nous apprenons à consommer moins, mieux, de façon durable, si nous préférons notre liberté de choix à la soumission au marketing, nous obligerons forcément nos dirigeants à s'adapter à nos demandes.

La libération des marchés de l'électricité au 1er juillet 2007 me paraît être une pierre de plus sur le chemin qui mène à la citoyenneté écologique. En choisissant une énergie plus propre, même si elle est plus chère, et en s'investissant dans la réduction de notre consommation d'énergie, nous attirerons les regards sur cette nouvelle façon d'utiliser les ressources planétaires et nous créerons une brèche dans le monopole des énergies fossiles.

J'ai reçu ce matin un mail que je souhaitais vous faire partager, pour y réfléchir d'abord, pour en discuter ensuite et pour agir enfin.

N'ayant pas le sérieux de Raffa sur son blog, j'avoue n'avoir pas encore étudié suffisamment la question pour savoir si l'électricité verte est une réalité ou un faux-semblant mais je souhaitais tout de même vous faire partager cette découverte, en attendant d'approfondir le sujet et de faire un article un peu plus technique.

J'attends vos réactions, commentaires, connaissances en la matière pour faire avancer la réflexion.

De l'énergie verte pour les particuliers !


Le 1er juillet prochain, tous les consommateurs d'électricité pourront quitter l'opérateur historique et choisir un fournisseur alternatif.

Enercoop est aujourd'hui le seul opérateur à proposer une offre vraiment différente, respectueuse de l'environnement, et à impliquer dans son fonctionnement l'ensemble des acteurs, du producteur au consommateur.

Reconnue d'utilité sociale et d'intérêt collectif depuis 2005, entreprise solidaire depuis 2007, la coopérative Enercoop propose une offre de fourniture d'électricité 100 % d'origine renouvelable.

Au-delà du simple fait de commercialiser de l'électricité verte, l'initiative d'Enercoop permet de profiter de cette nouvelle liberté donnée aux consommateurs pour mettre en avant une consommation durable de l'énergie.

Le fonctionnement démocratique d'Enercoop, qui repose sur le principe coopératif d'un associé = une voix, a d'ores et déjà convaincu plus de 600 membres, parmi lesquels on trouve des associations de défense de l'environnement, des professionnels des énergies renouvelables et de nombreuses personnes sensibilisées au développement durable.

La coopérative Enercoop garantit le réinvestissement des bénéfices dans de nouveaux projets de maitrise de l'énergie et des moyens de production d'énergie propre. Son but non lucratif (rémunération du capital plafonnée, pas de plus-value pour les membres) confère à Enercoop une dimension de service public et un objectif de réappropriation démocratique du secteur énergétique.

Nous appelons donc toutes celles et ceux qui partagent ces convictions à se faire le relais de cette opportunité qui s'offre à tous de contribuer concrètement et simplement à l'essor des énergies renouvelables.

Dès le 1er juillet, faites le choix Enercoop, le choix d'un véritable développement durable, et faites-le savoir autour de vous en diffusant ce courriel à vos proches !

Pour en savoir plus :

Site internet d'Enercoop - www.enercoop.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cherryplum 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte