A l’occasion de la Fête des fruits et légumes frais, Interfel (Association interprofessionnelle des fruits et légumes frais) organise un concours entre blogueurs culinaires. J’ai décidé d’y participer parce que pour moi c’est essentiel de manger des fruits et légumes frais, je suis du genre à cuisiner tous les jours une compote de fruits et une purée de légume frais pour mon bébé qui à 10 mois n’a jamais mangé de petit pot industriel .. J’aime bien respecter la saisonnalité, acheter les tomates du supermarché en plein hiver c’est pas pour moi .. du coup j’apprécie encore plus quand les fruits de printemps pointent le bout de leur nez sur les étalages du marché !! Là je dois dire que les fraises et les tiges de rhubarbe m’ont fait de l’œil.
Bon la deuxième raison c’est le lot mis en jeu par Intefel qui me fait aussi de l’œil : un week-end au restaurant 3*, Relais & Château « BRAS - Le Suquet » à Laguiole, j’ai déjà eu la chance de passer du temps dans ce merveilleux restaurant et j’aimerais bien y retourner en tant que cliente !
Pour participer, voici donc ma recette à base de fruits et légumes de saison, sur la thématique du pique-nique : ma tarte aux fraises et à la rhubarbe sans gluten ! Avec ses 2 fruits bien de saison et qui se marient à merveille, elle est facile à transporter en pic-nic dans le plat à tarte, elle est fraîche et acidulée … je pense être dans le thème
Ingrédients pour une tarte fraises rhubarbe
Pour la pâte sucrée sans gluten (si vous trouvez une pâte sans gluten prête à l’emploi dans votre supermarché vous pouvez aussi zapper cette étape
- 90g de farine sans gluten (Mix Schar Pain)
- 55g de beurre mou
- 35g de sucre glace (sans amidon)
- 15g de poudre d’amande ou de noisette
- 1 jaune d’oeuf et 1/2 blanc d’oeuf
- 1 pincée de sel
Pour la crème d’amande
- 125g de poudre d’amande
- 80g de sucre
- 2 oeufs
- 50g de beurre
Pour la compote de rhubarbe
- 6 tiges de rhubarbe
- 50g de sucre
- 1 citron
Pour la garniture
- 500g de fraises fraiches
- nappage : 50g de sucre et 25ml d’eau pour faire un sirop ou un peu de confiture d’abricot
Le fond de tarte sans gluten
Écrasez le beurre en pommade, incorporez le sucre glace puis la poudre d’amande et les œufs. Ajoutez ensuite le sel et la farine en 2 fois. Continuez de mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène, fraisez la pâte, formez une boule, couvrez de film alimentaire et laisser au frigo pour au moins 1h.
Étalez la pâte au rouleau, garnissez en un moule à tarte beurré et glissez-le au frigo pour 2h.
Sortez la pâte, recouvrez la d’un papier cuisson et de billes de cuisson (ou de légumes secs ou d’un plat léger) et enfournez pour 15 à 20 min à 170°C jusqu’à légère coloration.
La crème d’amande
Mélangez le beurre mou avec le sucre, les œufs et la poudre d’amande. Étalez cette crème sur le fond de tarte et remettez au four pour 15 minutes de plus.
La compote de rhubarbe
Épluchez les tiges de rhubarbe et coupez les en morceaux, faites chauffer dans une casserole avec un peu d’eau et le jus d’un citron. Laissez mijoter 10 minutes le temps que les tiges se désintègrent et que le mélange ai la consistance d’une compote. Laisser refroidir puis étalez cette compote sur la crème d’amande.
Les fraises
Lavez et coupez les fraises en 2, disposez les joliment sur la tarte. Pour faire briller les fraise, nappez les avec un peu de confiture d’abricot chauffée ou faites un sirop en faisant bouillir l’eau et le sucre.