Je croyais bien connaître crêpes et galettes, ne serait-ce que parce que j'ai eu l'occasion d'en manger quand j'étais en vacances sur la côte Sud. Mais aussi parce que nous avons tout de même la chance à Paris d'avoir plusieurs établissements spécialisés dans le quartier de Montparnasse. Je pense en particulier à Josselin.
Le patron de m'a fait découvrir la galette de pomme de terre, comme celle que faisait sa grand-mère. Il a quitté il y a trois ans la banlieue parisienne où il travaillait dans le secteur culturel pour se lancer dans l'aventure de la restauration et il propose une cuisine de terroir simple mais inventive, et surtout avec des produits de qualité.
Ce qui surprend en premier quand on pousse la porte de son établissement c'est le côté "comme à la maison". On se sent immédiatement invité comme dans une famille. Stéphane a mis en scène des objets qui appartenaient à ses grands-parents sans surcharger l'espace.
Sa décoration évoque les sports d'hiver au temps où les skis étaient encore en bois. Des dessous féminins en dentelle pendent dans une autre salle autour du mythique Petit Echo de la Mode, équivalent du magazine ELLE au siècle dernier. Des cafetières en tôle émaillé attendent de reprendre du service sur une desserte. Une immense carte de France occupe la moitié d’un mur, comme autrefois dans les écoles communales.
Près du comptoir on remarque un fouet ancien, à spirale, ancêtre de nos batteurs électriques, qui servait autrefois à monter les blancs des œufs en "neige".
Pour s'en servir, il fallait appuyer dessus, puis remonter en faisant un cercle d'avant en arrière. La manoeuvre exigeait un certain tour de main. Je préfère celui qui est pourvu d'une manivelle et que j'ai utilisé il y a très peu de temps pour foisonner une mousse de chocolat. Un ancien gaufrier en tôle émaillée jaune, fixé sur un plateau est assez intrigant. Il est probablement toujours en 110 volts.
Les nappes à carreaux rouges et blancs invitent à prendre place et attisent l’appétit. Un pichet de cidre pression Le Petit Fausset désaltère avant le premier coup de fourchette. Il doit son nom à celui de la cheville de bois placée sur le devant du fût et que l’on ôte pour goûter le bon cidre.
Et si vous souhaitez de retour à la maison réaliser cette galette de pommes de terre au blé noir, en voici la recette :
175 g de pommes de terre
150 g de farine de sarrasin
10 à 20 cl d' eau
1 cuillère à café de gros sel (de Guérande si possible)
Du beurre
Tout d'abord, utilisez des pommes de terre pour purée que vous ferez cuire à la vapeur ou dans une casserole en robe des champs.Une fois froides, épluchez-les puis passez-les au presse-purée ou écrasez-les bien à la fourchette.Ensuite, tout comme une pâte à galette classique, mettez la farine, le sel et l'eau dans un saladier puis mélangez bien.Rajoutez votre purée de pommes de terre dans le saladier. La texture finale doit ressembler à une pâte à gaufres donc un peu épaisse qu'une classique pâte à crêpe.Laissez la préparation reposer pendant 1 h minimum.
Au moment de manger mettez une poêle à chauffer avec une bonne noix de beurre demi-sel.Versez une louche de pâte, de quoi former une galette d'environ 15 cm.Patientez quelques instants puis retournez la galette et faites cuire l'autre côté.Renouvelez l'opération avec le restant de pâte.
Servez double comme au restaurant avec un fourrage.
Crêperie des Druides1 Bis rue des 3 Frères le Goff22000 Saint-Brieuc02 96 33 53 00