Vous le savez, j’ai une peau atopique, et de l’eczéma depuis tout bébé. La Roche Posay, c’est une marque que je connais et que j’utilise depuis des années, en duo avec Avène, dont je vous avais parlé dans un précédent article. Les produits La Roche Posay restent pour moi des valeurs « refuges », des produits vers lesquels je me tourne lorsque j’ai vraiment des soucis avec ma peau, notamment en période de stress ou pendant les changements de saison (le chaud/froid, ma peau n’aime pas du tout). Comme je sais que vous êtes nombreuses à avoir des problèmes de peau plus ou moins sévères comme moi, je voulais vous parler des certains produits en particulier, et de l’utilisation que j’en ai au quotidien. C’est parti !
On commence par le Cicaplast Lèvres. Ce petit produit sauve mes lèvres gercées depuis de nombreuses années, et j’ai pour habitude d’en avoir toujours un dans mon sac à main. En ce moment, je porte beaucoup de rouge à lèvres mats, et leur tendance à dessécher les lèvres m’empêche parfois d’en porter tous les jours. En cas de grosse sécheresse, une cure express de Cicaplast et hop, ça va mieux !
La crème Tolériane Ultra Contour des Yeux. Ce produit est une découverte pour moi. Je n’utilise habituellement pas de contour des yeux, car je n’ai tout simplement pas trouvé de crème assez nourrissante et hydratante pour cette zone de mon visage très sèche et très sensible. J’ai testé ce produit durant une semaine, pas d’allergie, rien du tout, et je dirais même que j’ai constaté une amélioration. Aussi rapidement me direz vous ? Oui. Je remarque très vite les changements sur cette zone car j’utilise de l’anti-cerne, et lorsque ma peau n’est pas assez hydraté à cette endroit là, mon anti-cerne fait des petits « plaques » toutes vilaines, donc oui, j’ai constaté que ce n’était plus le cas depuis que je l’utilise. Et bien évidemment, j’en suis plus que satisfaite, et je l’intègre définitivement à ma routine hydratation quotidienne.
Hydranorme. Un nom tout vilain pour un produit « SOS ma peau est horrible ». Je l’ai utilisé à deux reprises depuis que je l’ai, suite à une allergie sur le bas de mon visage. C’est une crème qui ne s’utilise pas au quotidien, elle a pour fonction d’aider la peau à reconstruire son film protecteur lipidique. Je l’applique généreusement sur la zone concernée, le soir, et je la laisse poser toute la nuit. La texture est super agréable, elle laisse un petit film sur la peau mais ne tâche pas les draps. C’est pour moi un véritable soin de nuit, ou de jour lorsque vous ne souhaitez pas vous maquiller par dessus. Et son efficacité est parfaite, peau calmée en une nuit 🙂
Lipikar Huile Lavante. Ah la Lipikar… Je connais très bien cette gamme de produit La Roche Posay, toute une partie de mon enfance… J’ai été badigeonnée de Lipikar sur le corps lorsque j’étais petite, je reconnaîtrais son odeur entre mille ! Je n’avais en revanche jamais testé cette version sous la douche, et je dois dire que c’est une très bonne surprise. Je ne l’utilise pas quotidiennement, mais plutôt lorsque j’en ressens le besoin (peau qui tiraille, plaque d’eczéma.) Elle est très douce, et protège bien la peau du calcaire. Elle rentre également dans mes produits à toujours avoir à la maison.
L’eau thermale Peau Sensible. Ah celle là aussi je la connais bien, d’ailleurs j’en ai déjà 4 bombes d’avance chez moi ! Fixateur de maquillage, grosse chaleur, petit gratouillage, un gros indispensable pour moi depuis de très nombreuses années ! Même mon copain l’adore, il l’utilise après le rasage pour apaiser sa peau sensible.
Lipikar Baume AP+. La voilà ma fameuse crème à l’odeur si particulière… Je l’utilise depuis que je suis bébé (enfin « je », ma maman surtout). Sur les jambes, le dos, les bras, le décolleté, le ventre bref, partout où ma peau en a besoin. J’ai aussi utilisé un temps la bien connue Dexeryle, mais elle a perdu de son efficacité au fil des années (je sais qu’une peau ne « s’habitue » pas à une crème, mais je pense qu’elle n’est pas suffisante en hydratation pour moi). Si vous avez la peau du corps sensible et très sèche, cette crème permet de maintenir une bonne hydratation toute la journée, je ne peux que vous la recommander.
La Cicaplast Mains. Je suis très très difficile en crème pour les mains, pas tant en efficacité, mais surtout en texture. J’ai eu tellement de crème sur ma peau depuis que je suis bébé que j’ai développé une sorte de « dégout » à toucher des crèmes avec mes mains (oui je sais, je suis bizarre), et les crèmes pour les mains que j’utilise doivent avoir un fini gras. Donc je n’aime pas ce produit. Il laisse un tout petit film glissant mais pas gras, ce que veulent la grande majorité des gens je vous l’accorde, mais pas moi. Néanmoins pour ce qui est de son efficacité, je l’ai utilisé sur des zones sèches sur le dessus de mes mains, et je dois dire qu’elle est particulièrement efficace. En deux applications sur une journée, ma plaque de sécheresse avait quasiment disparu.
Tolériane Ultra. En combinaise avec le contour des yeux que je vous ai montré plus haut dans cet article, cette crème de jour est parfaite. J’avais entendu dire qu’elle permettait de réguler l’acné hormonale (aucune idée si c’est volontaire de la marque ou non, je n’ai pas trouvé d’informations à ce sujet sur leur site officiel), et bien je ne peux que le confirmer. Après l’arrête de ma pilule il y a plusieurs mois, j’ai eu de l’acné. Alors que je n’en avais jamais eu. Je suis Madame zéro bouton, je vous raconte pas le traumatisme lorsque je les ai vu débarquer sur mon front, mon menton, et mon nez. La crise de nerf. Je l’ai utilisé pile la semaine où ces vilains monstres sont arrivés, et au lieu de les subir durant toute la semaine, ils ont disparu en 48h (promis juré, d’ailleurs vous voyez quotidiennement ma tête sur Snapchat ^^). Produit chimique, composition moyenne ou pas, pour une fois je m’en fiche, je constate simplement qu’elle a délogé mes boutons, et c’est tout ce que je voulais.
Et on termine ce (très) long article par le Tolériane Dermo-Nettoyant. Un fluide nettoyant et démaquillante, avec ou sans rincage, adapté pour les peaux intolérantes (donc moi). Celui là, je ne l’ai pas aimé. Je suis habituée à me démaquillée avec de l’huile, et c’est ce qui convient le mieux à ma peau. J’ai donc confié le soin de tester ce produit à mon copain, qui lui l’adore (en même temps sa maman est pharmacienne, donc La Roche Posay il connait bien également). Donc selon lui : « Ca ne colle pas partout, ça sent pas trop le produit pour les filles, et j’ai moins de boutons ». Voilà. J’ai quand même vu qu’effectivement il avait la peau moins déshydratée, et beaucoup moins d’imperfections sur sa peau depuis qu’il l’utilise.
Et voilà qui termine cet article fleuve sur les produits La Roche Posay. Dites moi en commentaire si vous utilisez cette marque, et quels sont vos produits favoris !