Le Festival de Cannes 2016, 69ème du nom a une colloration très américaine cette année, avec plus que les années précédentes un grand miroir tendu aux stars d'Hollywood, de Julia Roberts à Steven Spielberg en passant par Sean Penn ou Kristen Stewart.. c'est donc l'occasion idéale pour faire le point sur les livres récents sur le cinéma parus cette année à la gloire des mythes d'Hollywood dont voici 3 assez représentatifs qu'on vous conseille :
1. Angelica Huston, Suivez mon regard ( Point)
« Je crois qu'un enfant qui grandit sans ses parents cherche le moyen de stimuler leur souvenir, ou une zone de confort qui lui rappelle leur présence. Un parfum, une couverture, un goût, quelque chose de tactile ou de sensoriel qui capture leur essence. En ce qui concerne mon père, l'odeur dont j'ai le plus tendre souvenir est celle qui a fini par le tuer : la fumée de son cigare.»
Angelica Huston, fille du grand cinéaste John Huston, qui a partagé sa vie avec Jack Nicholson de 1973 à 1989, qui a notamment tourné avec Sean Penn- le superbe et méconnu Crossing Guard- Clint Eastwood , Wes Anderson- notamment dans A Bord du Darjeling Express et la Famille Tennebaum, et Francis Ford Coppola Coppola, reçu un oscar pour «l'Honneur des Prizzi», a écrit une dense et passionnante biographie paru l'an passé en France et très récemment en Poche- juste avant le Festival.
« Je vénérais mon père. Quand il repartait, les portes battaient dans le vide, elles se refermaient sur l'immensité de son absence. »
Angelica Huston y dévoile les grand moments de sa vie avec précision et clairvoyance : son enfance en Irlande auprès de son père metteur en scène, ses débuts de mannequin, ses années en Amérique, ses tournages, son grand amour Jack Nicholson, ses souffrances aussi...ses tourments et sa lucidité sur les années qui passent. et la difficulté d'être une actrice vieillissante à Hollywwod . C'est une autobiographie remplie d'anecdotes et de beaucoup de sensibilité qui manque juste parfois d'un peu de distance et d'humour, mais ne chipotons pas...
Un bien agréable moment de lecture à recommander pour les cinéphiles : beaucoup de grands noms- certains encore très connus d'autres plus oubliés, y traversent les pages, nous faisant revivre un passé mythique évocateur, surtout pour les cinéphiles!
2. Charlie Chaplin, Peter Ackroyd- ed Philippe Rey
" Quand on assomme un partenaire,on dépose un baiser sur son crane. Si on le frappe fort, on prend un air navré quelques secondes. Le comique est renforcé. Chaplin n'oublierait jamais ses conseils de base."
L’écrivain et critique littéraire anglais Peter Ackroyd qui a notamment écrit sur Shakespeare, se lance dans un projet ambitieux avec une nouvelle biographie sur « Charlot », paru aux éditions Philippe Rey en février dernier.
Un projet bien loin de l'hagiographie souvent de mise quand on parle de Chaplin et plus proche selon lui de la réalité objective de ce mythe du 7ème art. Charlot a un tel pouvoir fédérateur, que tout le monde, quelque soit son origine sociale, son éducation, son âge, a un avis sur lui. Et il a su provoquer, au fil du siècle, énormément de témoignages, commentaires et écrits de toutes sortes- pas mal pour un personnage mutique, n'est ce pas? Akroyd tente donc de donner sa version sur la première vraie icone du grand écran en s'appuyant sur un certain nombre de témoignages parfois contradictoires pour tenter de’approcher le plus de sa vérité.
Le livre dévoile tous les faits de sa vie et sa carrière, notamment les humiliants débuts dans les music-halls londoniens jusqu’à la célébrité
mondiale acquise alors qu’il n’a que vingt-cinq ans. Et, sur fond d’une centaine de films qui n’ont cessé depuis de drainer des hordes de spectateurs à travers le monde, nous entraîne, par les sombres scandales des années 1940 et la chasse aux sorcières du maccarthysme.
Du coup, l’image de Chaplin est un peu mise à mal, car si le génie du cinéma reste incontestable pour l'auteur, l'homme, mégalomane perfectionniste, et obtus ne parait pas sous son meilleur jour mais ce livre constitue un témoignage passionnant et singulier sur ce réalisateur de génie, certainement un des plus énigmatique qui soient, malgré tous les écrits et reportages sur lui.
3. George Clooney- Anatomie d'un Acteur, Jeremy Smith - edition Cahiers du Cinema
"Résoudre l'énigme Geroge Clooney- ce cocktail étourdissant d'allure, d'intelligence et de charisme- est aussi complexe que percer à jour les mystères d'un Clark Gable, d'un Cary Grant ou d'un Paul Newman."
J'ai déja parlé de la collection Anatomie d'un acteur- notamment lors de l'ouvrage consacré à Meryl Streep, car cette très belle collection issue des cahiers du cinéma étudie de manière exhaustive le parcours des plus grands acteurs mondiaux, à travers une analyse de dix rôles emblématiques. Chaque titre est divisé en dix chapitres, chacun d’entre eux étant consacré à un rôle spécifique, et illustré de photographies de plateau et de tournage pour tenter de + comprendre pourquoi et comment ces stars du cinéma sont devenues quelques-unes des figures les plus respectées et influentes dans le monde du cinéma.
Chaque titre est divisé en dix chapitres, chacun d’entre eux étant consacré à un rôle spécifique, et illustré de photographies de plateau et de tournage.
Dans le cas du livre consacré à Clooney cet acteur qui a commencé à etre célèbre dans le monde entier quand j'avais environ 18 ans, avec le lancement de la série Urgences, ( toutes les filles de mon entourage étaient folles du docteur Ross), le livre de cette fantastique collection réussit bien à percer les clés de son aura de star d'un comédien, nominé trois fois aux oscars pour Michael Clayton, In the air, The Descendants, et qui a reçu le Golden Globe du meilleur acteur pour O'Brother et The Descendants.
Le livre revient vite sur parcours atypique de ce jeune homme de l'Amérique profonde devenu en quelques années l'un des acteurs américains les plus reconnus de l'industrie cinématographique et nous montre ensuite en dix roles clés ( de Jack Foley dans le Hors d'atteinte de Soderbergh au Matt King, de the descendants d'Alexander Payne en passant par O'Brother", "Solaris", "Michael Clayton"combien l'acteur choisit ses roles de manière très réfléchie et n'a jamais peur du ridicule.
Savant et savoureux mélange de séduction et de subversion, Clooney présent à Cannes en 2016 pour son rôle de roi de Wall Street qui pète un cable dans le Money Monster de Jodie Foster- on en reparle vite- n'a pas fini de nous étonner et cet ouvrage, à l'iconographie riche et bien sentie, est là pour nous le démontrer.