Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Il n'y a pas que le café-théâtre qui a fait ses premiers pas le soir du 6 mai 2016 à Rethel (Ardennes). En effet, peu avant le début du spectacle des deux comédiens Camille et Aurel - qui a fait salle comble - ces derniers avaient tenu dans l'après-midi un atelier improvisation ouvert au public. L'initiative, pour l'instant méconnue (seuls 6 participants ce vendredi) sera renouvelée à chaque fois que des comédiens viendront se produire au café-théâtre de Rethel.
Si la mise en place régulière d'ateliers ouverts au public constitue l’objectif à long terme de l'association Slap-R, cette dernière compte aussi et surtout sur le milieu scolaire pour développer son projet. Ainsi, par l'intermédiaire notamment du pays rethélois, elle va proposer la tenue d'ateliers arts plastique ou écriture aux écoles, collèges et lycées autour de Rethel. Un accord a déjà été conclu pour la mise en place de tels ateliers pour les élèves en difficulté du lycée Verlaine lors de la prochaine rentrée et l'école primaire de Juniville s'est elle aussi dite intéressée.
Au delà du seul monde scolaire, Slap-R vise aussi le monde associatif, notamment les associations de quartier et de village, et organisera des ateliers à la demande de celles-ci. D'ailleurs, à partir de mercredi 11 mai 2016 et pour un mois, des ateliers écriture sont organisés à la mission locale de Rethel dans le cadre du dispositif Garantie Jeunes.
Improvisation, expression scénique, écriture libre, slam, arts plastiques, les thématiques de ces ateliers sont diverses et devraient plaire au plus grand nombre. Comme l'explique Thomas Jaskiewicz, coordinateur de Slap-R, l'association a de multiples projets pour le futur.
En plus des ateliers et du café-théâtre, une troupe de théâtre devrait être mise sur pied cet été, une ou deux expositions organisées d'ici la fin de l'année et un café-slam est aussi en projet. Objectif à long terme: faire du théâtre une composante de la culture locale et inciter la population à venir participer aux ateliers. Avis aux amateurs.