Hier soir, public nombreux pour ce film au cinéma de Clermont (Oise) .. et pour cause : on prend conscience de l'importance d'un retour à une nourriture plus saine ,à un rapport à la nature plus nécessaire et bénéfique..Beaucoup de jardiniers dans la salle et discussions intéressantes après le film avec le réalisateur.
Un film familial , le petit- fils filme son grand- père dans son potager , et c'est la mère de Martin qui filme quand il aide son grand-père. Famille italienne immigrée de Calabre en Lorraine et le grand-père vit près d' Antibes où le film a été tourné.
Dès le début du film , j'ai senti une atmosphère méditerranéenne ... Beauté des images , d'une nature pas détruite- on n'utilise pas le motoculteur, trop néfaste pour les "habitants " de la terre , les vers ,les insectes en devenir... Les herbes sauvages ne sont pas arrachées , elles ont leur utilité... Et le panier de figues cueillies avec délicatesse... j'en avais "l'eau à la bouche"...
Le film avance avec les saisons , mois après mois ,avec les travaux inhérents à chacun... Importance donnée aux semences, c'est le grand-père qui choisit les plus beaux spécimens de ses légumes pour en extraire les précieuses graines..
En fait ,on assiste à la culture "bio", sans engrais artificiel ni pesticide....
On aimerait que tout soit traité avec autant d'amour de la nature que celui qui a inspiré ce film qui mérite une plus grande diffusion...