Vous connaissez Amazon ? Vous fréquentez les boutiques de musées ? Vous serez donc ravi(e)s de savoir que la start-up Shop at the Museum rassemble les deux !
Virginie Martin-Robin – Fondatrice de Shop at the Museum
Lancé en décembre 2014, le site Shop at the Museum propose une bonne sélection d’objets provenant de boutiques de musées et de lieux de culture (puisqu’on y trouve aussi des objets de la boutique de la Comédie Française !) un peu partout dans le monde. Sa fondatrice Virginie Martin-Robin est une spécialiste du e-commerce. Après avoir lancé le site www.sacby.com il y a bientôt 10 ans revendu à Spartoo en 2009, elle a conçu et géré la production et les équipes du site de ventes privées 24H00, fondé le e-shop de Scarlett Vintage, conçu et coordonné la rédaction du magazine papier 24h00 dédié au e-shopping au féminin et géré le guide-shopping éponyme de plus de 200 marques comme Sephora, Vestiaire Collective ou Zalando..
La sélection des objets est faite au sein de plus de 30 musées internationaux comme le Moma, la Tate, le Musée du Louvre, La National Gallery, Le LACMA de Los Angeles ou la Galerie Saatchi…pour ne citer qu’eux. Chaque sélection est faite manuellement, en fonction des tendances et des coups de coeur de la fondatrice. Aucun algorithme ne propose de sélection basée sur les préférences des acheteurs.
Shop at the Museum à la Gaïté Lyrique – DR
Le site a d’ailleurs ouvert un corner à la Gaïté Lyrique pour Noël 2015. A cette fin, Shop at the Museum y proposait une sélection d’objets en provenance, entre autre, du musée Lacma de Los Angeles, du Moma de New-York, de la National Gallery de Londres mais également des jeux ou des objets inspirés d’artistes comme Keith Haring, Leonard de Vinci ou conçus par le duo de graphistes Ich&Kar ou l’artiste contemporain John Baldessari.
Le site fonctionne un petit peu sur le principe d’une market-place, c’est-à-dire qu’il rassemble en un seul et même endroit des objets provenant de fournisseurs différents avec la possibilité de les commander tous depuis un seul site et avec des frais postaux préférentiels. Virginie Martin-Robin tient à ce que les produits aient un service haut-de-gamme. Ainsi, chaque colis envoyé fait l’objet d’un lien de suivi pour le client et ce dernier reçoit avec sa commande une petite carte de Shop at the Museum.
L’attention au détail est important pour Virginie car selon elle, la relation qu’entretiennent les acheteurs avec les produits de boutiques de musées fait souvent suite à une passion (du musée, de la collection, d’un artiste voire du design). Il est donc nécessaire d’entretenir la relation du début à la fin de la commande.
Enfin, Shop at the Museum propose aussi et ce de façon délibérée des objets coups de coeur pour lesquels il n’a aucune relation commerciale. L’acheteur est donc ensuite redirigé vers le site de la plateforme tierce.
Avec la Fête des mères (en France) et celle des Pères qui se profilent à l’horizon, pourquoi ne pas y faire un tour ?
A propos de shopatthemuseum.fr
Né d’une idée et d’une passion de Virginie Martin–‐Robin, consultante et experte en e–‐ commerce et réseaux sociaux, Shopatthemuseum.fr existe depuis décembre 2014. Véritable marketplace des boutiques en ligne des plus prestigieux musées internationaux. Le site présente une sélection de plus de 250 objets singuliers issus de plus de 30 musées. Shopatthemuseum.fr ambitionne d’enrichir chaque mois sa sélection avec un choix plus important de musées et mettre ainsi en avant les artistes qui conçoivent ces objets notamment à travers son blog.