Trois films qui m'ont arrêtée : dans l'ennui les Malheurs de Sophie (aucinéma), dans la surprise Cerise (TV) et dans l'imprégnation : Mustang(TV)/Master Class Frederick Wiseman École pro du Lucernaire
Publié le 14 mai 2016 par Nathpass
Comment retourner au cinéma après avoir vu un mauvais film, un film sans rythme, où l'on a voulu tout mettre trop en mettre. Mélanger l'animation, le film à costumes pompeux, le théâtre et le cinéma les voix off et les images de personnages en caméra subjective qui exposent leurs pensées, les rêves, les contes, les ballets, les chansons... C'est en deux actes avant l'arrivée de Muriel Robin et après. Bien sûr qu'elle est bonne comédienne mais c'est mal réalisé les effets comiques sont téléphonés appuyés et donc sur moi ça ne fonctionne pas surtout qu'ils sont inutiles comme celui de Muriel Robin qui changeant de siège avec une robe incroyablement encombrante tombe à la renverse et on voit ses dessous....Même Michel Fau ne passe pas la rampe alors c'est pour vous dire, son costume noir reste sombre et son jeu brillant reste plaqué. Il y a plein de comédiens et bon nombre semblent mal dirigés dont des enfants... Ce qui m'a retenu de fermer les yeux ou de quitter la salle c'est la petite fille Sophie à condition qu'elle ne chante pas et les rêves cauchemars conjugués au réel dont celui du naufrage et de son ami Paul resté en Amérique. Ce film manque tellement de premier degré qu'il devient plus étouffant que dérangeant. L'effet surprenant c'est que c'est un film vieillot qui se veut moderniste et qui m'a rendue presque méchante pour m'en échapper.
http://www.senscritique.com/film/Mustang/critique/56991742
Donc depuis cette projection en salle obscure je n'y suis pas retournée au cinéma, mais j'ai vu sur une tablette qui m'a fait regretter de ne l'avoir pas vu en plus grand Mustang et ce fut un moment sublime quelle force, quelle délicatesse et quelle beauté constante. Tous les acteurs sont bons justes la plus jeune des 5 filles est exceptionnelle le rythme m'a tenue en haleine, les ellipses sont compréhensibles, on ne s'ennuie pas une seconde, c'est un bijou, je me suis totalement identifiée. Si je l'avais vu au cinéma je lui aurais non seulement donné le César mais l'Oscar. Mon ami m'a dit c'est bien un film dans ton genre, ça ne m'étonne pas que ça te plaise... Mais je vous promets messieurs mes amis que c'est un film aussi pour vous, le seul soucis c'est qu'il faudra encore quelques générations pour que vous y alliez seuls de vous mêmes, sans cette réflexion ancrée comme un heurtoir, que c'est un film de femmes.
Cerise c'est une bonne surprise, jamais je n'y serais allée de moi-même : la fille non la nièce d'Adjani, le fond politique : l'Ukraine depuis la chute de l'URSS, la psychologie parents séparés : la mère en France et le père en Ukraine, de nos jours avec les mouvements de résistance anti russes. Ce film ne tombe dans aucun écueil, les clichés ne sont pas évités, ils sont traversés. C'est un film intelligent, attachant, les femmes âgées ukrainiennes sont extraordinaires et la fille d'Adjani aussi. J'avais envie de suivre cette jeune femme encore après son retour en France et quand elle retournerait en Ukraine. L'humour est tout au long du film semé avec justesse. Bravo !!!
A propos de cinéma je suis allée voir la Master Class de Frederick Wiseman http://www.ecole-theatre-lucernaire.fr/ dans le cadre de l'école professionnelle au Lucernaire, eh bien ? C'était bien. Ces séances de questions réponses sont animées chaleureusement par Philippe PERSON. On a appris pour commencer que ce réalisateur n'allait pas au cinéma... Pas ou plus. Il a fait et continue à faire de grands films documentaires dont les plus célèbres sur le Crasy Horse ou les écoles de danse, la Comédie française et aux États Unis sur entre autres une salle de boxe que j'avais adoré, parce que la boxe c'est de la danse, à t-il répété. Il nous a donné sa méthode a répondu à toutes les questions comment construire au montage une dramaturgie, un film. Ce travail d'immersion dure 6 mois.... à raison d'un film par an. Il y a pour lui 4 axes : le comique, le dramatique, le tragique et un peu le quotidien... Il n'y a pas de message, un parti pris dans un documentaire oú tout est subjectif et il serait bien prétentieux de dire qu'un film pourrait changer le monde. Il nous a précisé qu'à son avis c'est difficile de devenir acteur en France comme aux Etats-Unis mais avec des difficultés dissemblables, Par exemple l'Art bénéficie d'aucune aide oú presque de l'État en Amérique mais qu'à la différence de la France quand on propose un spectacle oú une candidature, on vous répond. Il a dit aussi quelque chose à propos des acteurs que c'était aussi bien prétentieux de savoir s'ils sont bons ou pas.