A la différence notable que cette année ce ne semble plus être certains présentateurs en manque d’espace et qui bondissent de chaîne en chaîne pour trouver la meilleure exposition, mais plutôt de véritables mises en place de stratégies qui font bouger les meubles.
En fait, ce mercato comme beaucoup se plaisent à l’appeler ainsi n’est en fait qu’une réplique d’un autre séisme entamé lui l’été dernier avec la mise au placard des deux têtes pensantes de TF1, Mougeotte et Le Lay. S’en est suivi l’arrivée de Paolini qui aux manettes du paquebot TF1 n’a fait pour cette première année que suivre la trace laissée par ses prédécesseurs.
Mais au bout d’un an, la nouvelle stratégie s’est mise en place et voilà que l’ensemble du PAF en subit les remous. Car malgré la puissance en légère baisse de la première chaîne, elle reste ultra puissante et dès qu’elle prend une décision stratégique, elle est en général suivie d’effets collatéraux chez ses concurrents.
Face à ce petit jeu, la lutte se concentre principalement entre chaînes privées qui se piquent leurs animateurs respectifs tout en laissant le service publique dans une salutaire quiétude vu les autres problèmes en approche les concernant. Mais gardons tout de même un œil attentif sur M6 qui dans cette période de turbulence semble avoir un peu de mal à suivre la cadence…