Bonjour-bonjour <3
Doctor Who a longtemps été la série que je disais aimer sans l’avoir vu. Ou plutôt j’avais complètement craqué sur Christopher Eccleston et j’adore Billie Piper et j’étais persuadée qu’après la première saison c’était moins bien. Bref, de ma 5e au collège à maintenant, je n’avais jamais pris le temps de regarder la série en entier. Donc fin 2015, j’ai décidé de me lancer dedans et j’ai fini la 9e saison cette semaine.
Que l’on s’entende bien, je n’ai regardé que la série qui commence en 2005. J’adorerais regarder celle d’avant mais je n’en ai pas encore le courage. Et j’ai peur que ça aie mal vieilli (dit la fille qui surkiffe Amicalement Vôtre).
Je ne sais pas trop par où commencer car Doctor Who 2005 c’est neuf saisons de treize épisodes de 45 minutes et des épisodes de Noël. Et des fois des épisodes spéciaux. Ca a été un peu la galère parfois pour m’y retrouver notamment entre les saison 7 et 8. Heureusement la communauté de Doctor Who est très développée et j’ai pu bénéficier de conseils. Ainsi que grâce à la liste des épisodes de Wikipedia. N’hésitez pas à vous renseigner si vous vous lancez dans cette série. Les épisodes de Noël sont des épisodes à part entière qui s’inscrivent dans la progression de l’histoire.
Donc pour résumer : le Docteur est un Seigneur du temps, le dernier de son espèce disparue par sa faute lors de la guerre du Temps. Il voyage dans son TARDIS, en forme de cabine téléphonique de police. Ce vaisseau permet de voyager dans le temps et dans l’espace. Traditionnellement, le Docteur voyage toujours avec une compagne à qui il montre l’étendue de la diversité de l’espace. Ensemble, ils sauvent le monde, vont à la rencontre de personnages historiques et se battent contre leurs démons respectifs. Le Docteur ne meurt pas, il se régénère et devient une autre version de lui-même.
J’ai apprécié Doctor Who pour ses histoires très fortes, c’est une série extrêmement touchante avec des valeurs de tolérance. Honnêtement, je pense qu’il faut également être ouvert d’esprit pour aimer ces aventures car pour certains épisodes je me suis quand même demandé ce que les scénaristes fumaient pour arriver à écrire des histoires comme cela ^^
Si vous me suivez sur Twitter, vous avez pu apercevoir des tweets commentant au fur et à mesure de ma progression. Dans l’ensemble, j’ai préféré les épisodes historiques, trop peu nombreux à mon goût ! Avec une mention spéciale pour celui sur Agatha Christie <3 et celui sur Van Gogh qui est particulièrement émouvant.
Bien que n’étant pas une très grande fan d’histoires extra-terrestre, j’ai bien aimé cet aspect aussi. Il y a eu des épisodes très angoissants et qui me parlaient énormément notamment avec mon imagination débordante d’enfant. J’ai particulièrement apprécié les épisodes avec les anges pleureurs et l’épisode sur le sommeil.
Concernant les personnages de Doctor Who, les changements de Docteurs m’ont bien moins dérangés que ce que je pensais et au final j’ai aimé TOUS les Docteurs. Je suis complètement incapable de vous dire lequel est mon préféré. Ils ont tous leur truc. Christopher Eccleston était un peu le Docteur rock’n’roll doux dingue. David Tennant est magistral puisqu’il sait tout jouer, il est capable de passer d’un personnage très dur à un personnage très attendrissant. Matt Smith est un Docteur sensible, loufoque et doux mais avec un côté sombre aussi. Et Peter Capaldi pour moi c’est un peu le Sheldon/Sherlock Docteur ^^ Je l’aime beaucoup aussi, il est super.
Je ne peux dire la même chose des compagnes du Docteur car je n’ai pas accroché à toutes. Clara est ma préférée sans hésiter, elle est parfaite, exactement le genre de personnage que j’aime. J’ai eu du mal avec son évolution au début de la saison 9 même si elle est compréhensible. Mais le final est magnifique <3 Martha est ma deuxième préférée. Un peu trop amoureuse du Docteur à mon goût mais son côté volontaire et sans peur m’a beaucoup plu. Amy est en troisième position, sa rencontre avec le Docteur m’a brisé le coeur. Son rôle est très beau et c’était un super personnage. Donna en avant-dernier, elle ne m’a pas beaucoup plue. Mais clairement, je ne m’y attendais pas parce que je suis programmée pour aimer tout ce que fait Billie Piper, je n’aimais pas du tout Rose et j’ai été super contente qu’elle s’en aille (BIM !). Je ne saurais pas trop l’expliquer, je la trouvais extrêmement désagréable ^^
Parmi les personnages récurrents, j’adore River Song, encore un super personnage féminin fort. J’aimerais tellement en savoir plus sur elle. En écrivant cet article je me suis rendue compte que l’épisode de Noël 2015, intitulé Les Maris de River Song, était déjà sorti et que je pouvais certainement le trouver quelque part. Donc y’a moyen que j’en sache plus prochainement !
Autant j’ai détesté le Maître (trop de cruauté), autant je suis assez fan de la Maîtresse ou Missy pour les intimes. Ce qui répond aussi à ma question : les Seigneurs du Temps peuvent-ils changer de sexe en se régénérant. Elle a un côté rigolo et dingue qui me va beaucoup mieux que sa version masculine.
Je crois que j’ai dit à peu près tout ce que je voulais dire et c’est d’ailleurs pour ça que cet article est trop long xD J’ai adoré rattraper Doctor Who ainsi. Au début, je me disais que j’aimais bien mais que je n’allais pas devenir accro. Et bah en fait si, Doctor Who me manque déjà alors que je viens à peine de finir (et que j’ai recommencé The Good Wife donc je suis accro). Je me sens un peu comme une compagne à qui le Docteur dit qu’il est temps de se séparer. C’est dur à entendre et j’ai juste envie de continuer à voyager avec eux.
Globalement, j’ai accroché tout le long des huit premières saisons (n’importe quoi de dire ça comme ça xD), j’ai été vraiment saoulée par le début de la neuvième mais la deuxième partie a tout rattrapé.
Je vous conseille Doctor Who si vous êtes curieux et si vous avez de l’imagination, cela vous inspirera forcément. Est-ce que c’est une série que vous regardez ? Qui sont vos personnages préférés ?
Merci si vous avez tout lu <3 Sioux !