GROENLAND : Au cœur des traditions Inuit

Publié le 14 mai 2016 par Didier @PAPOLEMO

Pêche, Chasse, culture : les gardiens de la tradition

Voici une autre facette de mon séjour au Groenland, l'an dernier, dans le petit village de Tiniteqilaaq ; je n'avais pas encore abordé ce sujet, mais celui-ci revêt une importance toute particulière.

Au cours des jours qui ont suivi, j'ai pu constater à quel point la pêche et la chasse au phoque subsistaient encore au Groenland ; elles ont de tout temps été à la base de la nourriture du peuple Inuit, et la tradition reste de nos jours fortement ancrée dans leur culture.

Néanmoins, la chasse est aujourd'hui très réglementée, et c'est tant mieux ! Ici, on ne tue pas pour le plaisir, comme c'est malheureusement encore le cas dans certains pays.

Le dépeçage du phoque

Ames sensibles s'abstenir !

Néanmoins, contrairement aux idées reçues, le dépeçage n'est absolument pas " gore " : cela ressemble au dépeçage d'un poisson.

La préparation du phoque s'effectue de façon très précise : la découpe avec un couteau très bien aiguisé, s'effectue morceaux par morceaux, en commençant par les nageoires, la chair, puis les viscères.

Résultat : la peau est en parfait état.

Il faut voir comment les chiens sont attirés par l'odeur de la viande ; attachés à des chaines, ils effectuent de telles ruades qu'ils s'en étrangleraient presque, poussant des hurlements incessants.

La viande de phoque est destinée aussi bien au nourrissage des chiens, qu'aux humains ; la peau est utilisée pour fabriquer des vêtements ou même des tentes.

Personnellement, j'y ai goûté : franchement pas terrible : une sorte de bourguignon de viande noire, au goût très salé...Mais bon, j'aurais tenté l'expérience !

Séchage du poisson et des peaux de phoques

Dans le village, on trouve çà et là, des peaux de phoque qui sèchent au soleil ; quant au poisson il est mis à sécher dans d'immenses séchoirs, à l'abri des prédateurs.

La peau servira notamment à confectionner des vêtements.

On perce un trou dans la glace pour poser un filet

Chiens de traineaux

Le moyen de déplacement principal est évidemment le traineau : soit on le pousse, soit il est constitué d'un attelage allant jusqu'à une quinzaine de chiens.

Ces chiens nombreux de type " Groenlandais " sont magnifiques, avec un pelage blanc ou crème, dont les aboiements et les hurlements se répandent dans le village ; il y a une certaine similitude avec le loup... Heureusement, la nuit, les chiens dorment !

Ils ne sont pas considérés comme des animaux domestiques, mais comme des animaux de travail : ils sont dotés d'une résistance à toute épreuve : le froid et l'effort ne leurs font pas peur.

On utilise les chiens aussi bien pour se déplacer, aller à la chasse ou à la pêche, ainsi que pour les courses de traineaux ; ce jour là, une petite course de 3 attelages seulement, sur une distance de 20 kms environ !

Chaque chien a une place bien déterminée, en fonction de sa force, de son caractère

Le Kayak : une institution !

C'est l'objet traditionnel le plus populaire depuis la nuit des temps : autrefois, le " Qajaq " était utilisé pour la chasse et la pêche : c'est encore le cas pour certaines occasions.

Sa conception était évidemment issue de ce que l'on pouvait trouver sur place : du bois, pour le squelette, des peaux de phoques cousus sur l'ensemble de la structure ; enfin, les armes étaient en os.

Une visite au musée vous permettra de vous rendre compte à quel point l'embarcation semble fragile !

Artisanat : un art séculaire : les "Tupilak"

Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à rendre visite à des artisans. Beaucoup sont des sculpteurs des fameux " Tupilak" ou "âme de l'ancêtre"

Le tupilak est censé est censé protégé son propriétaire contre un ennemi.

Ce sont des figurines souvent impressionnantes : normal, dans la légende du peuple Inuit, ce sont des êtres maléfiques !

Ils sont conçues le plus souvent à partir de bois de rennes : il y en a de toutes sortes, et constitueront un joli souvenir à votre retour, si leur aspect ne vous effraie pas !

Image Tupilak : Source : http://www.greenland.com/