Magazine Bien-être

Notre intelligence et notre comportement dépendent de ce que nous mangeons

Publié le 14 mai 2016 par Brunetisa
Notre intelligence et notre comportement dépendent de ce que nous mangeons

Je viens de terminer la lecture du livre du Dr Hans-Ulrich Grimm, intitulé Le mensonge alimentaire : comment l'industrie alimentaire conditionne notre intelligence et notre comportement ! , paru chez Guy Trédaniel éditeur.

Le Dr Hans-Ulrich Grimm est journaliste (ancien rédacteur du Spiegel) et auteur de plusieurs best-sellers.

Je connaissais déjà une partie des méfaits des produits industriels sur notre santé, c'est d''ailleurs pour cela que chez moi tout est bio et fait maison, mais je ne savais pas que les risques occasionnés par ces produits étaient aussi importants, notamment pour le cerveau.

Le cerveau consomme 1/5éme de l'énergie que nous produisons alors qu'il ne représente que 2 % du poids corporel. Il faut donc lui apporter cette énergie en s'alimentant correctement.

Je n'en reviens toujours pas d'avoir appris grâce à l'auteur, qu'en ce qui concerne les colorants, selon un rapport de la commission européenne de 2001, les enfants de moins de 3 ingèrent jusqu'à 560 milligrammes par jour (au lieu des 25 mg maximum recommandés).

De nombreux chercheurs pensent qu'alors que la puissance cognitive du cerveau n'a cessé de croitre depuis des millions d'années, à cause de notre nourriture inappropriée, celle-ci risque maintenant de décroître. Les générations futures seront de plus en plus bêtes si on ne fait rien.

Et, les dégâts au cerveau fait par les produits industriels sont déjà présents :

  • Troubles comportementaux,
  • Déficit d'attention,
  • Rétrécissement du cerveau,
  • Hyperactivité,
  • Autisme,
  • Etc.

D'ailleurs, si vous connaissez des parents d'enfants autistes, offrez-leur absolument ce livre. Celui-ci peut améliorer grandement leur vie et la vie de leur enfant.

Ce qui m'a mis en rogne en lisant cet ouvrage c'est que l'agro-business, dans le but de faire un maximum de profit est en train de nous détruire à petit feu, en massacrant notre cerveau et notre santé. Pourtant, peu de personnes réagissent, alors qu'en tant que consommateur nous avons un énorme pouvoir : CELUI DE NE PAS ACHETER ! Les industriels ne sont pas fous, s'ils n'arrivent pas à nous convaincre qu'il nous faut absolument tel produit, si nous n'achetons pas, ils ne le produiront plus ! A nous de privilégier les produits bios et naturels, il en va de notre survie.

Vous pensez que j'exagère ?

A la lecture de ce livre, vous découvrirez que le glutamate, l'aspartame, les additifs, les colorants, les conservateurs, très utilisés dans l'industrie agroalimentaire sont des poisons pour l'organisme et causent ou sont à l'origine de dommages de santé importants, à court, moyen et long terme, y compris pour le fœtus chez la femme enceinte.

De nombreux exemples viennent étayer les propos de l'auteur, qui a fait des recherches et des investigations aux plus hauts niveaux.

Voici un extrait concernant l'aspartame :

" Beaucoup d'effets secondaires de l'aspartame ont lieu dans le cerveau. Car l'édulcorant aspartame est, comme le glutamate, un neurotransmetteur. Des quantités accrues de cette substance messagère peuvent conduire à une modification des processus de commande dans le cerveau, ce qui pouvait expliquer les façons d'agir voyantes des enfants. Elles peuvent aussi, comme en témoignent de nombreuses études scientifiques, entraîner parfois de dégâts cérébraux durables et des maladies comme la maladie d'Alzheimer, mais aussi la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques [...]

Vient s'ajouter à cela le fait que l'aspartame agit aussi - tout comme l'exhausteur de goût glutamate- sur l'hypothalamus, cette région centrale du cerveau qui commande également de nombreuses fonctions corporelles. [...] Comme suites classiques des dégâts de l'hypothalamus, on mentionne le surpoids, les défauts de croissance du squelette et les troubles de la reproduction.

Mais l'aspartame bloque également l'absorption de ce carburant du cerveau qu'est le glucose - un effet que produit aussi l'acide citrique, cet additif que l'on retrouve dans quasiment toutes les limonades et dans de nombreux plats cuisinés.

Mais, sans carburant, le cerveau ne peut accomplir aucune performance. "

L'auteur nous parle également de notre deuxième cerveau, le cerveau abdominal. On apprend grâce à ce livre que l'intestin est le plus grand organe immunitaire du corps (+ de 70 % de toutes les cellules défensives y sont situées). On ne peut donc pas le remplir avec n'importe quoi, car notre vie dépend en grande partie des réactions et des mesures que prend ce deuxième cerveau.

De nombreux éléments composant l'alimentation actuelle provenant des supermarchés et de l'industrie agroalimentaire sont des poisons pour notre corps, notre cerveau et notre deuxième cerveau, des " tueurs en série " pour nos cellules. Mais, il n'est pas toujours facile de décrypter les étiquettes.

Pour s'y retrouver, un lexique sur ce qui est utile et ce qui est nuisible figure à la fin du livre.

Bref, je vous dirai simplement, pour conclure, que ce livre peut sauver des vies ! Si vous voulez sauver votre vie, lisez-le ! Si vous voulez sauver la vie des membres de votre famille ou de vos amis, offrez-leur de livre. Ils vous en seront reconnaissants toute leur vie, qui, s'ils tiennent compte de ce qui est écrit, devrait être plus longue et plus heureuse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brunetisa 10911 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine