N'en déplaise à certains Citoyen Hmida, le blogueur n'est pas mort : il est là, plus déterminé que jamais, plus solide que l'ennui que peuvent provoquer certains fâcheux! Il continue à lire, à écrire, à partager, ailleurs et avec d'autres d'autres centres d'intérêts mais il n'abandonne pas son blog pour autant. La preuve c'est que j'ai décidé de vous faire part ici de mes lectures et pour l'instant rien que mes lectures!
Et je vous préviens, dorénavant, je ne discute plus avec les intrus, je ne réponds plus aux imbéciles, je ne réagis plus aux provocateurs! Celui qui a quelque chose à me dire sur ce que j'écris ici sera le bienvenu et je suis comme toujours ouvert au débat et à la discussion.
Les interventions bêtes et inutiles continueront à figurer sur cet espace comme exemples de la bêtise et de l'inutilité de certains.Hugh, j'ai dit !
A l'occasion de l'anniversaire douloureux du 16 mai 2003, je vous propose ce billet et je vous rappelle la gravité du sujet et le respect de nous devons aux morts. Ceci pour dissuader d'éventuels intervenants qui voudraient se faire distinguer par les commentaires inappropriés.
Omar MOUNIR a publié en 2004 chez les éditions MARSAM un essai intitulé LES ATTENTATS DE CASABLANCA ET LE COMPLOT DU 11 SEPTEMBRE dans lequel il tente une approche particulière entre les deux événements.
J'ai déjà eu l'occasion de lire d'autres ouvrages de Omar MOUNIR et même d'évoquer ici-même un de ses essais LES COLONISATEURS :
Que dire de cet ouvrage et surtout qu'en dire en toute honnêteté intellectuelle?
Il faut dire que Omar MOUIR ne laisse pas le choix au lecteur ! Dès les premiers mots de son ouvrage, il pose les règles du jeu, le lecteur se trouvant ainsi prévenu : j'en reprends ici textuellement les trois premières lignes :
"PLUTÔT QUE DES ATTENTATS, UN COMPLOT
Disons-le, au risque de choquer, le "terrorisme islamiste" n'existe pas à l'échelle où Washington le prétend. Ce terrorisme prétendument "islamiste" est un bluff, un complot de ce qu'il convient d'appeler, toute observation faite : le fascisme américain".
Ainsi Omar MOUNIR va au fil des 2010 pages de son travail égrener toutes une série d'arguments, d'explications, de relations, d'exemples, de citations, non pas pour DÉMONTRER l'existence de ce complot mais pour la MONTRER.
Cette démarche, peut-être militante, n'a rien de scientifique et elle peut même provoquer sur le lecteur l'effet inverse de celui voulu par l'auteur.
Certaines pages de ce livre - écrit je le rappelle juste après les attentats de Casablanca - se sont avérées en contradiction avec la réalité.
Quand Omar MOUNIR affirme que "il est impossible de trouver parmi la population quatorze jeunes gens prêts à jouer les kamikazes sur commande", il totalement en décalage avec la réalité telle que nous la vivons actuellement, avec les milliers de jeunes qui rejoingent les rangs de l'EI sans espoir de retour!
Quand il assène comme une évidence que "l'expérience montre que de par le monde et les guerres, sur dix volontaires à kla mot, huit à neuf se dégonflent une fois à pied d'oeuvre", il est contredit par les derniers actes terroristes enregistrés un peu partout dans le monde et notamment en Europe. Les candidats-kamikazes de Paris et de Bruxelles qui se sont "dégonflés" l'ont fait pour des raisons plus stratégiques que psychologiques.
Le travail de Omar MOUNIR est ainsi émaillé d'affirmations à l'emporte-pièces, souvent puisées à la même source - l'hebdomadaire marocain TEL QUEL - et il perd une grande partie de sa pertinence.
Omar MOUNIR est un militant, je suppose, un militant de je ne sais quelle cause, car seul le militantisme peut pousser un intellectuel à de telles positions.
Pourtant, la lecture de son essai est intéressante : si l'on sait se prémunir contre la "théorie du complot", on peut y trouver matière à réflexion, même treize ans après les faits.
Ouvrage à lire donc, avec les précautions d'usage, comme pour les ouvrages engagés!