21.05.2016 -> 13.11.2016 : LaToya Ruby Frazier " Performing Social Landscapes "
Son travail s'inscrit dans une longue tradition de photographes engagés comme Dorothea Lange, Walker Evans et Gordon Parks. Elle s'intéresse à trois générations de femmes. On retrouve très souvent dans ses photos sa grand-mère, sa mère et des autoportraits. Dépassant le cadre de la photographie documentaire, LaToya Ruby Frazier réalise des compositions complexes qui utilisent plusieurs cadrages et mises en abyme en ayant recours au geste performatif.
Commissaire de l'exposition : Jean-Marc Prévost
21.05.2016 -> 04.09.2016 : Patrick Bernier & Olive Martin " Je suis du bord "
Dans leur pratique collaborative, Patrick Bernier et Olive Martin (Paris, 1971 et Liège, 1972) explorent la porosité identitaire dans le contexte migratoire. Leurs projets prennent la forme de recherches dans des localités aux strates multiples et dans des friches territoriales où ils relient des notions traditionnelles d'espace physique avec des domaines juridiques à caractère éphémère. Ces domaines éphémères sont, d'une part, le droit d'appartenance des immigrants et, d'autre part, Internet. La complexité des lignes de partage spatiales est frappante dans des travaux comme La Nouvelle Kahnawaké, où ils visitent un petit village d'une réserve autochtone qui gère un casino en ligne, ou dans le projet en cours X et Y c. France, où ils juxtaposent le statut juridique d'un document en ligne et celui d'un immigrant sans papiers.
Récemment, les œuvres de Patrick Bernier et Olive Martin ont été présentées, entre autres, au pavillon belge de la Biennale de Venise 2015, au Nouveau Festival, Centre Pompidou (2015), au Witte de With, Rotterdam (2014), à l'Arcadia University Art Gallery, Philadelphie (2014) et au BAK, Utrecht (2013).
Commissaire : Heidi Ballet
12.04.2016 -> 05.06.2016 James Richards " Radio at Night, 2015 "
Le travail de James Richards comprend la vidéo, la sculpture, l'œuvre sonore et l'installation. Les vidéos associent ses propres prises de vues à des images existantes tirées de films d'archives ou de l'internet pour créer une narration personnelle. Dans Radio at Night les images sont juxtaposées pour former un ensemble de représentations dont la sensibilité poétique fait écho au cinéma de Derek Jarman auquel l'œuvre rend hommage. La bande son composée par l'artiste inclut des arrangements électroniques et les voix du trio Juice ; elle évoque la musique expérimentale du groupe Coil, anciens collaborateurs du cinéaste.
Cette œuvre est une commande du Walker Art Center, Minneapolis, avec le soutien de la Fondation Bentson.
CAPC, Entrepôt Lainé. 7 rue Ferrère, 33000 Bordeaux