Exposition « TeaTime variations » Dimitrov Rumen | Casa d’Oro Le mas d’Azil (09)

Publié le 14 mai 2016 par Philippe Cadu

Du 20 mai - 5 juin 2016 - Double exposition en Ariège Montardit - Le Mas-d'Azil
Double vernissage (en présence de l'artiste) le vendredi 20 mai 2016
- à 18 h à la salle d'exposition du CCMM du Mas d'Azil, 3 rue du Temple
- à 20 h en extérieur sur le Golf Le Comptoir à Montardit avec le trio Hélios QuinQuis (Balkan Jazz)

http://www.cazadoro.org/

L'exposition en diptyque , présentée simultanément au golf de Montardit (Le comptoir) et à la salle d'exposition du CCMM du Mas-d'Azil résulte d'une aventure singulière. Le titre " TeaTime variations " invoque l'invitation faite aux visiteurs à prendre du temps, du temps pour une balade en nature, pour une partie de golf ou pour un thé, sur pourquoi pas les terrasses du restaurant-bar Le Comptoir à Montardit, face aux magnifiques Pyrénées ariégeoises et à y " rêver " le monde, c'est-à-dire à le concevoir conjointement de façon mentale, mythique et géophysique.
C'est pourquoi le site naturel de ce plateau à Montardit a d'abord été envisagé comme une matrice, une ressource d' échanges entre espaces psychiques et physiques. L'exposition issue de cette expérience inédite repose sur un jeu de miroirs entre les deux sites et les œuvres créées spécialement pour l'occasion. Au cœur du site à Montardit, l'artiste bulgar Rumen Dimitrov a répondu aux énergies de l'imaginaire et du site en utilisant les matériaux naturels locaux dont le bois offert. En écho, l'exposition au Mas-d'Azil dédouble et recontextualise cette aventure en salle à partir des extrapolations contemporaines inspirées par les sites naturels de Montardit et du Mas-d'Azil. D'un lieu à l'autre, le visiteur est convié à inventer ses propres passerelles entre territoires ariégeois, au-delà des temporalités et des activités culturelles ou de loisirs. En exergue, ce projet comme bien d'autres à Caza d'oro évoque aussi l'un des grands enjeux de notre civilisation, celui de l'anthropisation, ou comment repenser l'action de l'homme sur son environnement naturel, matériel et psychique.

Les artistes accueillis cette année en Ariège dans le cadre des Résidences d'artistes Caza d'oro sont invités à souligner et à transcender ses paysages singuliers et enchanteurs.el à la philosophie du jardin planétaire, a été l'idée de départ du projet de Land Art de cette année.
Comme nous l'explique Claus Sauer, c'est dans un esprit pluridisciplinaire et innovant que Caza d'oro mobilise depuis 2003 les artistes accueillis et les acteurs culturels partenaires sur les enjeux sociétaux et environnementaux. Son objectif est très souvent de présenter des œuvres sur sites pour initier une réflexion sur le paysage, l'écologie, l'espace public et la vie locale.
Offrir aux artistes un espace naturel protégé, qui est géré selon des principes innovants et expérimentaux, faisant pourquoi pas, si l'artiste le souhaite app
Ce projet a vocation à sensibiliser chacun à l'environnement, à sa protection et est un lieu où s'exerce une réelle volonté de transmission. Sur des sites de grande notoriété fréquenté par tous types de publics et toute l'année.
L'idée est de faire intervenir des artistes au cœur des Pyrénées ariégeoises en portant un regard différent sur ses paysages, un regard curieux, esthétique, provocateur. L'approche de ces paysages se faisant par le biais de la construction, de la poésie, de l'esthétique, de la technique plus que par une approche conceptuelle. Les matériaux utilisés sont en cohérence avec les sites choisis.
Les œuvres créées doivent sensibiliser les visiteurs à la variété de toutes formes de vie, c'est à dire à la biodiversité, et révéler la part de l'imaginaire liée au site. Le visiteur doit être questionné sur son lien à la nature.
Par ces œuvres de Land Art, il s'agit aussi de renforcer sur les sites pyrénéens les alliances entre art, nature et culture.
Et bien entendu comme toujours de développer un projet culturel pour tous en allant à la rencontre de nouveaux publics.
La sélection des candidats a été faite par des personnes qualifiées (techniciens de l'environnement, architecte et paysagiste, acteurs culturels, représentant scolaire,...) au sein d'un Comité réuni en novembre dernier au Conseil départemental de l'Ariège.
Les critères de sélection ont été rigoureux car les candidats sont invités à créer des œuvres, des installations relevant du Land Art, de l'art environnemental, du earthwork, prenant en compte la flore, la faune et l'activité humaine propres à ces espaces. Les œuvres s'inscriront toutes dans le paysage et devront intensifier la perception du lieu et en révéler la dimension imaginaire, elles devront être pérennes au moins 4 mois et de taille monumentale.
Les matériaux devant être dans une certaine " écologie de moyens". A l'instar de la gestion naturel des sites. L'idée est de "faire le plus possible avec "le moins contre". Tous les matériaux naturels (terre, bois...) sont les bienvenus, les matériaux toxiques (type contreplaqué, lamellé, collé...) sont interdits. Les matériaux artificiels sont possibles s'ils sont très clairement assumés dans l'œuvre. Le respect du lieu va de soi.

Dans le cadre du projet Land art 2016 en Ariège
L'exposition sera ouverte au public au Mas d'Azil du mercredi au samedi de 14 h à 17 h. Sur réservation pour les groupes et scolaires.

Caza d'oro , Centre International d'Art Contemporain, Résidences d'artistes
15 rue du Temple 09290 Le Mas d'Azil. Tél : +33 (0)5.34.01.18.83. mobile: +33 (0)7.86.00.88.58.