Bonjour Marjorie, ta petite famille est installée au Chili, peux-tu nous expliquer le parcours qui t’a amené dans ce pays et cette ville ?
Je ne voulais pas aller dans le sud est pour des raisons professionnelles, en tant qu’enseignant il ne voulait pas venir en région parisienne.
Nous avions tous les deux le rêve de partir vivre à l’étranger et la décision a été prise ! Ensuite, il a postulé pour des postes d’enseignants résidents dans les lycées français à l’étranger.
Le Chili nous a choisi !
Après 3 ans, a Viña del Mar on a pu déménager à Santiago. La plupart des gens trouve notre choix original, en effet l’air pur de la mer contre la pollution ?! Mais le climat humide ne nous convenait pas.
Tu l’auras compris mes filles sont nées au Chili, elles sont donc franco-chiliennes.
La France et le Chili, quelles sont les différences que tu y vois ?
Le Chili comme tous les pays d’Amérique Latine, est un pays qui aime les enfants. Dès qu’il y a un peu de place, il y a des jeux pour enfants, les gens sont aimables et aident volontiers les mamans en “détresse”, les femmes enceintes… Tout est fait pour le confort des familles, au restaurant il y a toujours des chaises hautes. Les gens ont toujours un mot gentils pour les enfants quand on les croise dans la rue, au supermarché, à la banque…
Tes endroits préférés au Chili sont :
Tout d’abord l’île de Pâques !!!! Malheureusement ce n’est pas la porte à côté…
Valparaiso, pour ces maisons colorées, les ascensores, les otaries qui viennent chercher les restes que jettent les pêcheurs et offrent un spectacle superbe…
Pichilemu, pour le côté sauvage et Valle las Trancas (au pied du volcan Nevado de Chillan) pour aller profiter de la neige.
Sans la famille, mais on veut y aller avec elles : le désert d’atacama, l’île de Chiloe…
En fait toutes les zones du Chili ont leurs atouts et sont toutes différentes du fait de la palette de climat du plus humide au plus aride….c’est dur de faire un choix….
Tu es une maman qui voyage beaucoup, quels ont tes plus beaux souvenirs de voyage en famille ?
Au niveau humain: Cuba sans hésitation aucune ! Les échanges, les rencontres et cette phrase de la plus grande (traduite par mes soins en français) “je pourrai retourner voir mes amis, maman ? Parce que j’ai plein d’amis à Cuba.”
Au niveau paysage : l’île de Pâques, parce que c’est tout simplement magique, et pour les paillettes dans les yeux de la plus grande quand elle a vu les Moais.
Au niveau culturel: Cuba, le Brésil, pour l’architecture, la musique…
Au niveau plages: Puerto Rico, Cuba parce que c’est tellement facile des vacances sur des plages agréables pas surpeuplées avec des enfants….
Le plus facile avec les enfants ? Cuba, l’île de Pâques.
Et les pires (s’il y en a) ?
La morsure d’une fourmi de la taille du petit doigt de ma fille, elle a beaucoup saigné…c’était notre premier jour dans la vallée de l’or au Brésil…ensuite elle nous a fait 4 jours de fièvre à 40°C quand à l’extérieur il faisait cette température là…elle a été adorable et a visité avec nous mais bon ce n’était pas très drôle pour elle…
Pour le reste si on a eu des déconvenues on les a oubliées !
Qu’est-ce qui a le plus changé pour toi entre les voyages solos, en couple et désormais les voyages en famille?
Le type de rencontres, je préfère de loin les rencontres faites via les enfants, je les trouve plus proches des gens, plus vraies et beaucoup plus naturelles !
Quels types de voyages tu privilégie et comment choisis-tu les lieux ?
On aime les voyages itinérants, mais on fait aussi du “ciblé” pour ne pas trop tirer sur la corde avec les filles.
On essaie de varier les plaisirs, on fait obligatoirement de la plage ou de la piscine, des visites culturelles, des ballades en ville.
Pour le choix des lieux il faut que ce soit accessibles à tous, susceptibles de plaire à tous, on évite les trop grandes distances entre les étapes, en fait la stratégie s’adapte au pays… Dans certains comme le Brésil et Cuba on a des amis sur place, donc il y a des étapes inévitables voire à l’origine du voyage en lui-même…
Quels sont tes prochains destinations de prévus avec tes enfants ?
Dans 4 jours, on repars au Brésil. Cette fois ce sera Rio et farniente à Buzios, les amis ont un tout petit bébé. On s’adapte ! Ensuite on ira jouer dans la neige (ici l’hiver montre le bout de son nez) et ensuite il va falloir tirer à la courte paille !!!
Poussin Voyageur et toi ça a commencé comment ?
J’adore voyager en famille, c’est tellement enrichissant de partager, ça facilite la préparation, ça donne des idées voyage (même si par ici on ne manque pas de ça…) et puis la check-list est apparue et je suis définitivement tombée amoureuse de Poussin Voyageur !!!
Je suis nulle au moment de faire les valises, je prends trop de choses, j’ai toujours l’impression d’oublier un truc pour au final utiliser le 1/4 de ce que j’avais pris… Avec la Check- list du Poussin tout ça c’est de l’histoire ancienne !