CHOCOLAT NOIR : Pour une meilleure performance physique? – JISSN

Publié le 14 mai 2016 par Santelog @santelog
Cette étude montre que le chocolat noir pourrait améliorer la performance physique, en réduisant le coût en oxygène de l’effort. Le jus de betterave est devenue une aide ergogène populaire, mais manque indéniablement de palatabilité et ne fournit pas assez d’énergie. Le chocolat noir se propose en tant qu’alternative!Il allie une palatabilité élevée, un contenu énergétique élevé et, grâce à ses flavanols, augmente la biodisponibilité de l’acide nitrique (NO), ce qui pourrait favoriser la performance. C’est ce qu’ont voulu voir une équipe de chercheurs britanniques.

Trois tests de cyclisme

Dans cette étude, 9 jeunes hommes modérément entrainés ont participé à 3 reprises, séparés chacune d’un intervalle de 2 semaines et selon un schéma en cross-over, a une épreuve de cyclisme.

Chaque épreuve comprenait un test de cyclisme à VO2 max., suivi d’un autre pendant 20 min. à 80% du seuil de l’échange de gaz (GET) ainsi que d’une course contre la montre pendant 2 minutes.

Pour deux des épreuves, les participants avaient consommé quotidiennement pendant 2 semaines soit 40 g de chocolat noir, soit 40 g de chocolat blanc.

Des effets pour le chocolat noir

Les résultats indiquent que la consommation de chocolat noir est associée à:

  • une augmentation du seuil des échanges gazeux respiratoires (de 21% en comparaison avec le test de référence et de 11% pour le chocolat blanc),
  • une augmentation de la distance parcourue pendant la course contre la montre (respectivement de 17% et 13%),
  • une tendance à augmenter la VO2 max. de 6% (p<0,05), en comparaison avec la mesure de référence, mais non significative par rapport au chocolat blanc.

Voilà qui semble encourageant mais qui demande confirmation à plus grande échelle.

Référence : Patel R.K. et al., Journal of the International Society of Sports Nutrition, (2015) 12:47, 15/12/2015

Source : Food in action, Melissa Olieslaeger, diététicienne-nutritionniste

A lire Les ADOS qui mangent du CHOCOLAT sont moins GROS – Nutrition Accédez aux dernières actualités sur le chocolat ainsi que sur l’activité physique