Vous avez sûrement remarqué qu’un joueur de volley ball porte très souvent un maillot d’une couleur différente du reste de l’équipe. S’agit il d’un étourdi qui aurait mis son maillot à l’envers ? Du capitaine de l’équipe ? D’un esprit excentrique ?
Que nenni : il s’agit en fait de distinguer un joueur qui possède un rôle bien précis : le nommé libéro. Son rôle stratégique est de renforcer le secteur défensif d’une équipe, ceci dans le but de rendre les échanges plus longs et donc ce sport plus télégénique.
Son rôle onthologique est quant à lui de rendre le volley ball plus accessible à des personnes de petites et moyennes tailles (sic)
Le libéro est donc utilisé dans le rôle défensif, dans la réception. Le secteur offensif lui étant prohibé. C’est en gros un super défenseur avec une liberté quasi totale dans ce secteur du jeu.
Maintenant que nous savons ce qu’il est, la question de la couleur de son maillot reste encore sans réponse: pourquoi donc stigmatiser ce joueur en particulier ?
En fait état donné qu’il doit respecter certaines règles citées plus haut, l’affubler d’un maillot distinct permet plus facilement à l’arbitre de le surveiller et de sévir.