Quand la robotique devient un challenge pour universitaires.
La faculté Léonard de Vinci accueille un cursus en com' des plus "connectés et robotisés".
L'objectif est simple, une conférence de 4h pour expliquer ce qu'est et sera la robotique humanoïde de demain et des ateliers de montage de robots et de programmation pour mieux appréhender un des métiers les plus complexes de notre génération. Vive le Team Building.C'est ce qu'a concocté Alexandre Stopnicki pour 65 de ces élèves de Master de com' à l'Institut Léonard de Vinci avec comme complice Cogibot. Leur démontrer qu'il est possible d'appréhender la robotique avec des outils simples et efficaces comme un xylophone métalophone et un ventiloled pour programmer des "motions" et des "actions" sous condition fut un exercice de voltige et la construction de RQ HUNO pour d'autres, un challenge incertain, comme peut l'être une première fois.
Mais la réussite fût au rendez-vous. Il est compliqué de démontrer qu'on peut démocratiser la robotique . Tous ces "élèves" ont réussi leur part du marché et le combat de robots fut la cerise sur le gâteau.
Construire des robots humanoïdes en 3h30, sans jamais avoir assemblé des pièces complexes n'a rien d'évident et ils ont tous réussi à démontrer leur capacité de compréhension des documents de montage et de la logique d'assemblages. Bien entendu, le challenge "Battlebot" a motivé les équipes à créer des personnalités virtuelles pour leur robot, le but étant d'allier leur cursus à la découverte de ces nouveaux métiers. Et les femmes s'en sont très bien sorties. Calmes, méthodiques et attentives, elles ont réussi leur challenge. Les hommes ont mis un peu plus de temps mais le temps n'a pas d'importance, seul la vie du robot est importante.
La "Battlebot" a commencé et tout le monde a apprécié de poser sur le ring le robot RQ programmé par leur soin. Et c'est le Team Roberta Croft, grand gagnant du tournoi et le Team RockEBot l'ensemble des épreuves de programmation et de construction. Merci à tous pour leur implication dans le Team Building.