Festival de Cannes 2016: le 13 mai, "Ma Loute " et Ken Loach

Publié le 13 mai 2016 par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE

Pour son 18e passage à Cannes, Ken Loach nous propose une radiographie glaciale et d'une infinie pudeur de son Angleterre des laissés-pour-compte. Magistral.

Fatalité sociale

Dan' a la soixantaine. Une bonhomie toute naturelle. L'œil rieur et le contact facile. Il vit dans un immeuble modeste d'un quartier anglais défavorisé. Un quartier comme oublié.
Dans ce décor de la fatalité sociale, Dan' tente de continuer, malgré tout. Car, pour la première fois de sa vie, il se voit contraint de faire appel à l'aide sociale à cause d'un problème cardiaque qui l'empêche de travailler, de l'avis de son médecin en tout cas, car l'administration et ses aberrations l'obligent à rechercher un emploi, sous peine de sanction. Un drame kafkaïen aux allures de résurgence d'une époque victorienne pas si lointaine où la pauvreté était combattue par la discipline.

Drame de Ken Loach - Avec Dave Jones et Hayley Squires.
Synopsis : Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l'aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l'obligation d'une recherche d'emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au "job center", Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d'accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d'accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d'aujourd'hui, Daniel et Katie vont tenter de s'entraider...

"Ma Loute" de Bruno Dumont, une lutte des classes burlesque et sanglante

Bruno Dumont avoue avoir découvert son potentiel comique avec la série "P'tit Quinquin". Dans "Ma Loute", il s'inscrit dans la même veine... tout en allant bien plus loin. Le résultat : un film drôle, sanglant et totalement unique. Enthousiasme et détestation partageront sans doute la même intensité

Nous sommes donc en 1910, et la magnifique Baie de la Slack est baignée de soleil. Le fort d'Ambleteuse se découpe joliment dans la Manche, c'est l'été et les grands bourgeois de Lille-Roubaix-Tourcoing viennent reprendre possession de leurs résidences secondaires, splendides villas cachées dans les dunes. Celle des Van Peteghem est singulière, avec son improbable style-néo-égyptien. Tiens, les voilà justement qui arrivent, tout juste descendus de la traction avant, très occupés à constater l'état des glycines qui ont tellement poussé.

Voilà un film qui ne laissera pas indifférent. Dans la veine de la série "P'tit Quinquin" diffusée sur Arte, le réalisateur nordiste a choisi de tourner un vrai film comique, "cinématographique et profondément drôle". Force est de constater qu'on rit énormément, en particulier au début, dans ce film délibérément surjoué, qui associe de grands talents professionnels à des amateurs recrutés sur place. "Ma Loute" est aussi un puits de lumière assez extraordinaire. Rarement, les plages du nord ont été si bien filmées, "l'hyper-définition" choisie par Dumont fait merveille.

Comédie dramatique de Bruno Dumont - avec Fabrice Luchini, Juliette Binoche, Valeria Bruni Tedesch et Jean-Luc Vincent - Durée : 2h02


Synopsis : Eté 1910, Baie de la Slack dans le Nord de la France. De mystérieuses disparitions mettent en émoi la région. L'improbable inspecteur Machin et son sagace Malfoy (mal)mènent l'enquête. Ils se retrouvent bien malgré eux, au cœur d'une étrange et dévorante histoire d'amour entre Ma Loute, fils ainé d'une famille de pêcheurs aux mœurs bien particulières et Billie de la famille Van Peteghem, riches bourgeois lillois décadents.

Compartir este post