(anthologie permanente) Jean-Louis Giovannoni

Par Florence Trocmé

Poezibao a publié récemment une note de lecture du dernier livre de Jean-Louis Giovannoni, Sous le seuil, paru aux éditions Unes.
Un train de marchandises, chargé de bestiaux, stationne devant nos immeubles. Le cri des bêtes s’entend jusque dans l’arrière-cour. Fenêtres ouvertes, hommes et femmes hurlent aussi.
Les enfants ont quitté la table, laissant hors-d’œuvre, poulet et purée aux mouches. Assiettes blanches, dominicales, soudain seules, abandonnées. Tous s’interpellent sur le palier avant de se précipiter dans les escaliers. Chiens devant et quignons de pain en poche.
Le museau des vaches entre les planches. Leur souffle chaud et leurs langues humides sur nos mains. Elles nous regardent avec des yeux globuleux, exorbités.
Celles du fond voudraient aussi du pain, de l’herbe des talus. Elles bousculent les autres. Tendent le cou. Le devant ne cède pas. La peur envahit l’espace.
Nous leur donnons des prénoms sans pouvoir nous mettre d’accord. Mouvements brusques du train. Les wagons à bestiaux vont repartir. Nos voix se brisent. Plus rien ne sonne pareil.
Un à un les wagons disparaissent dans le tunnel.
Jean-Louis Giovannoni, Sous le seuil, éditions Unes, 2016, p. 20 et 21.
Jean-Louis Giovannoni dans Poezibao :
Bio-bibliographie, lecture chez Tschann, extrait 1, lecture au Divan (2009), à la librairie Corti (2009), in notes sur la poésie, Garder le mort, (par Camille Bonneaux), ext 2 , Envisager (J. Kerouanton), Envisager (L. Degroote, Ne bouge pas !  (par Antoine Emaz), sur Gilbert Pastor et JL Giovannoni (A. Bernou), "Envisager", par Isabelle Lévesque, ext. 3, Dossier Raphaële George, par Jean-Louis Giovannoni, [Carte blanche] "Du double intérieur ou comment s'établir", Raphaële George, par Jean-Louis Giovannoni, [note de lecture] Jean-Louis Giovannoni, "Voyages à Saint-Maur", par Ludovic Degroote, ext.3