Pique-nique printanier anti-gaspi

Par Meld



Il y a quelques semaines, on m'a proposé de créer un pique-nique de saison pour promouvoir la 
#Fraîchattitude qui aura lieu du 10 au 19 juin partout en France. Je vous invite d'ailleurs à consulter le programme des animations de votre région pour (re)découvrir la richesse et les variétés de fruits & légumes frais. 
Alors quoi de mieux que ce joli challenge pour mettre en avant nos bons produits ? J'ai décidé de partir sur un pique-nique où tout est quasi utilisé, pour éviter le plus de gaspillage possible. Et surtout vous montrer (et j'étais moi-même étonnée) que l'on peut consommer bon & bio pour moins de 5€ pour 2 personnes.
Mon panier était composé de 2 carottes, une botte de radis, 2 pommes, 1 grosse orange et une grosse poignée de petits pois à écosser. 
La composition du pique-nique: 

- bâtonnets de carottes
- radis 
- pesto de fânes de radis
- petits pois en salade 
- jus / soupe de cosses de petits pois
- salade de pomme & orange
- eau infusée au zeste d'orange

Commencer par écosser, en gardant les cosses de côté et blanchir (5 minutes dans l'eau bouillante) les petits pois. Réserver. 

Passer les cosses au mixeur avec un peu de sel / poivre et filtrer la préparation pour enlever les filaments.

Couper les carottes en bâtonnets. 
Laver soigneusement les radis et les fânes. Préparer les radis en mettant les fânes dans un mixeur. 
Préparer le pesto de fânes: mixer les fânes les plus jolies avec 30 gr d'amande et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, sel, poivre. Vous pouvez suivre la recette par ici

Découper les pommes et oranges en petits quartiers, et presser un peu de citron sur les pommes pour éviter qu'elles ne noircissent. Prélever quelques grands zestes à l'économe et les placer dans une bouteille d'eau. 

Préparer une vinaigrette en y ajoutant un peu du pesto, et la mélanger aux petits pois pour en faire une petite salade. 


Astuces: 
• Vous pouvez aussi tremper les carottes / radis dans un fromage blanc assaisonné (je n'en avais pas malheureusement) et vous en servir de base pour la petite salade de petits pois (mon idée à la base) qui deviendra crémeuse. 
• Le jus de cosses peut être épaissi avec un peu de pomme de terre cuite mixée ensemble

• Toujours avoir le combo carottes / dips maison dans sa cuisine, au moins on culpabilise moins quand on craque sur un snack !
• Penser à brosser les fruits / légumes avec une brosse spéciale, cela permet de mieux les nettoyer et de pouvoir garder leurs peaux (et donc avoir plus de nutriments)

       



J'espère que mon pique-nique vous plaira ! N'hésitez pas à donner votre avis en commantaire et à me partager vos astuces pour mieux manger.