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LIFESTYLE > Le géant des mers "Harmony of the seas" livré à ses propriétaires

Publié le 13 mai 2016 par Fab @fabrice_gil
STX France a remis au groupe américain Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL) le plus gros paquebot de croisière au monde Harmony of the seas, quasi prêt à trois jours du départ.

Harmony of the seas I ©royalcaribbean


Mastodonte majestueux de 362 mètres de long, 66 m de large et 72 m de haut, soit l'équivalent d'un immeuble de 20 étages, le navire devrait accueillir jusqu'à 6.360 passagers et 2.100 membres d'équipage. "Ce n'est pas seulement le plus gros paquebot du monde, (...) c'est aussi le plus cher jamais construit", a déclaré Richard Fain, PDG de RCCL, lors de la cérémonie de livraison du géant des mers, show à l'américaine et musique tonitruante à l’appui, ola de tous les membres d'équipage et funambule en grand écart au-dessus des gradins de l'aqua-théâtre, à l'arrière du paquebot. "Réaliser un tel navire en 40 mois, c'est quelque chose d'extraordinaire, c'est la réussite de milliers de personnes. Le résultat est vraiment à la hauteur de nos attentes", s’est enthousiasmé Laurent Castaing, directeur général du chantier naval STX France, remerciant ses quelque 2.500 salariés et sous-traitants qui "jusqu'à la dernière minute, (ont) souffert avec nous". Plusieurs centaines de personnes s'activent toujours à bord pour accomplir les dernières finitions et les dernières vérifications techniques jusqu'au départ prévu dimanche à la mi-journée. Des travaux qui pourraient se poursuivre durant la traversée jusqu'à Southampton. Plus respectueux de l'environnementLes premiers croisiéristes qui monteront à bord le 22 mai prochain auront le loisir de tester une tyrolienne, un terrain de basket, un mini-golf, des simulateurs de surf, des jacuzzis flottants. Les amateurs de sensations fortes pourront, eux, se jeter depuis le pont 16 dans les bras tentaculaires de "l'Ultimate Abyss", plus haut toboggan en mer jamais construit. Avec ce dernier né, Royal Caribbean veut "offrir les meilleures vacances au monde" aux "millions de familles qui viendront", a souligné Michael Bayley, PDG de Royal Caribbean International (RCI), marque du groupe RCCL. A noter que L'Harmony est le 25e navire de la flotte de RCI et le 13e construit à Saint-Nazaire, depuis les années 1980. Harmony of the seas produira 20% d'émissions de CO2 en moins par passager et par jour que les deux premiers paquebots de la classe Oasis, également construits par STX Finlande, à Turku. Pour réduire la consommation d'énergie, le chantier de Saint-Nazaire a notamment injecté des bulles d'air sous la coque. STX France avait signé en décembre 2012 ce contrat juteux de près d'un milliard d'euros, représentant dix millions d'heures de travail. Depuis, l'horizon s'est éclairci pour les ex-chantiers de l'Atlantique, qui ont livré d'autres paquebots mythiques, le Normandie (1935), le France (1960) ou plus récemment le Queen Mary 2 (2003). Onze autres navires doivent sortir des cales d'ici à 2026, dont le jumeau de l'Harmony, même gabarit, livrable en mars 2018. Deux autres paquebots de la classe "Edge" doivent suivre. "RCCL aura besoin de continuer à compléter sa flotte dans les années qui viennent. L'action commerciale continue, d'autant qu'ils sont très satisfaits du travail que nous avons réalisé sur l'Harmony of the seas", a affirmé Laurent Castaing. AF

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