Couverture décès supplémentaire dans votre assurance de branche 23

Publié le 13 mai 2016 par Questions Capitales

Imaginez que vous ayez investi un certain montant dans une assurance-vie de branche 23, mais que vous décédiez avant l’échéance du contrat. Que se passera-t-il avec l’argent ? Pouvez-vous par ailleurs prévoir une protection financière supplémentaire pour votre famille ?

Si vous décédez avant l’échéance de la police, les avoirs en compte de votre police seront versés au(x) bénéficiaire(s), soit le plus souvent votre partenaire et/ou vos enfants. Le montant dans ce cas dépendra des résultats de votre police de branche 23 avant le décès.

Il est parfaitement possible de prévoir une couverture décès supplémentaire dans une assurance de branche 23. Celle-ci peut prendre différentes formes :

  • capital-décès forfaitaire
  • capital-décès indexé chaque année et qui augmente donc avec le temps
  • capital-décès correspondant à 130 % des versements
  • capital-décès qui diminue avec le temps

Plusieurs assureurs offrent par ailleurs la possibilité de souscrire une couverture supplémentaire, en l’occurrence la couverture “décès accidentel”. Cette garantie prévoit le versement d’un capital supplémentaire à vos bénéficiaires si vous décédez des suites d’un accident. Vos bénéficiaires ne recevront par contre pas ce capital supplémentaire si vous décédez d’une maladie soudaine.