Magazine Culture

{Ciné} Dalton Trumbo et les malheurs de Sophie

Par Alittlepieceof @Alittle_piece
{Ciné} Dalton Trumbo et les malheurs de Sophie

Hollywood, la Guerre Froide bat son plein.
Alors qu'il est au sommet de son art, le scénariste Dalton Trumbo est accusé d'être communiste.
Avec d'autres artistes, il devient très vite infréquentable, puis est emprisonné et placé sur la Liste Noire : il lui est désormais impossible de travailler.
Grâce à son talent et au soutien inconditionnel de sa famille, Il va contourner cette interdiction.
En menant dans l'ombre un long combat vers sa réhabilitation, il forgera sa légende.

Vacances Romaines, Spartacus... ces films vous disent surement quelque chose, au moins de nom, mais savez-vous qui en a écrit de scenario ?
C'est Dalton Trambo, merveilleusement interprété par Bryan Cranston, qui fût l'un des réalisateurs les plus prolifiques de son époque. Seulement il était communiste et à Hollywood et en Amérique plus particulièrement cela faisait peur au temps de la guerre froide. La chasse aux sorcières ouverte, Trambo et sa bande (intellectuels en tout genre) se retrouvent mis sur le carreau et même emprisonnés ! Pour leurs opinions politiques...
Accusés (à tord) d'espionnage et de propagande à travers leur longs métrages.
Ce séjour en prison changera à jamais Trumbo mais ne lui retirera en rien sa rage d'écrire. Mis sur la liste noire des studios de cinéma il est obligé de se tourner vers les films à petits budgets et sans grand intérêt mais c'est pour lui le seul moyen de ne pas baisser les bras, de continuer à nourrir sa famille et garder la tête haute. Jusqu'au jour où l'un de ses films est primé aux oscars, sans jamais que son nom n'apparaisse à l'écran...
Une histoire passionnante sur le cinéma américain, sur fond de politique, servie par de très bons acteurs et une reconstitution fidèle. J'ai beaucoup aimé !

{Ciné} Dalton Trumbo et les malheurs de Sophie

Depuis son château, la petite Sophie ne peut résister à la tentation de l'interdit et ce qu'elle aime par dessus tout, c'est faire des bêtises avec son cousin Paul. Lorsque ses parents décident de rejoindre l'Amérique, Sophie est enchantée. Un an plus tard, elle est de retour en France avec son horrible belle-mère, Madame Fichini. Mais Sophie va pouvoir compter sur l'aide de ses deux amies, les petites filles modèles, et de leur mère, Madame de Fleurville pour se sauver des griffes de cette femme.

Les romans de la Comtesse de Ségur m'ont accompagnés tout un été que je passais chez mon père (à m'ennuyer !) étant petite et ce sont des livres qui m'ont à l'époque énormément marqués ! La preuve je m'en souviens encore aujourd'hui (malgré ma mémoire de poisson rouge !) Je me souviens avoir été agacée par Sophie et la manière dont elle traitait son cousin ou ses jouets, puis attendrie par cette petite fille pleine de vie qui au fond ne fait qu'essayer d'attirer l'attention et qui vivra bien des malheurs. Ces romans m'avaient captivés car je devais avoir à peu près le même âge que la jeune protagoniste. Je m'identifiais à elle même si nous n'avions absolument pas le même caractère.
C'est exactement ce que j'ai ressenti devant l'adaptation cinématographique car les romans qui ont servi à l'écriture du scenario sont représentés très fidèlement et j'y ai retrouvé exactement les mêmes scènes (les poissons, la poupée, ...) avec grand plaisir.
Et la petite fille qui joue Sophie est absolument époustouflante. En dehors d'une diction quelque fois approximative elle est parfaite ! Comment une petite fille si jeune peut-elle jouer aussi bien la comédie ? Ses larmes et ses chagrins sont extrêmement réalistes ! Sa petite bouille est à croquer et ses fossettes... moi je craque !
Les autres enfants qui jouent à ses côtés sont eux aussi vraiment incroyables et c'est probablement grâce à eux que le film est si agréable car comment faire un bon film lorsque celui-ci repose presque totalement sur les frêles épaules de très jeunes acteurs ?
Muriel Robin est elle aussi géniale, pour une fois dans un rôle de méchante qui lui va à ravir !
Le film est une vraie réussite, à aller voir en famille pour passer un bon moment sans trop réfléchir.

{Ciné} Dalton Trumbo malheurs Sophie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alittlepieceof 2158 partages Voir son profil
Voir son blog