Cérémonie du 8 mai 2016 à Rânes
EUGENE BISSON RANES
Prisonnier puis déporté pendant la Seconde Guerre mondiale, Eugène Bisson a été oublié par l'Histoire. A l'occasion du 8-Mai, son nom sera inscrit sur le monument aux morts.
Dimanche, l'association des anciens combattants célébrera la victoire des Alliés et la fin de la Seconde Guerre mondiale. Paul Aumoitte, son président, travaille depuis plusieurs mois à cette commémoration " un peu particulière cette année ".
En effet, le nom d'un déporté, mort pour la France, ne figurait pas sur la plaque des déportés du monument aux morts. Après des recherches, une première fois abandonnées, puis reprises à la demande de sa fille avec l'aide de la Fnaca (Fédération nationale des anciens combattants d'Algérie), cet oubli sera enfin réparé.
Mort au StruthofEugène Bisson est né à Rânes le 27 décembre 1896. Marié et père de quatre enfants, il est fait prisonnier le 26 octobre 1943 en tant que résistant. Il est alors envoyé au camp de concentration à Natzweiler-Struthof, où il décédera le 13 avril 1944, à l'âge de 47 ans.
" Son dossier est déposé à Paris le 30 octobre 1946 et porte le n° 33290, explique Paul Aumoitte. Il est enregistré à Rânes le 23 février 1957. " Pendant la Reconstruction, la vie reprend doucement et Eugène Bisson est oublié. Mais dimanche, le résistant déporté aura enfin son nom inscrit aux côtés de six autres de ses concitoyens sur la plaque du monument aux morts de Rânes.
Remise de la croix du combattant à Emile BRUNEAU ancien d'AFN
Remise de la médaille civisme et dévouement à Claude LALANDE
Par le président national de l'ANT-TRN Alain COUPERIE