Kulebyaka ou Coulibiac de saumon

Par Nanoud


Quand on vit en Russie le Koulibiak est un incontournable de la cuisine russe ,  mais quand on est 2 à la maison c'est très très gros alors il fallait une occasion comme un anniversaire pour le tester !!  comme je le dis à chaque fois , il y a toujours pour les plats traditionnels différentes recettes alors peut être celle ci n'est pas celle que vous avez mangé et à vous de l'adapter si vous souhaitez une garniture différente .  Il est réalisé sur une base de pâte levée comme toutes les tourtes et chaussons que l'on trouve ici , en effet la pâte feuilletée est peu utilisée en version salée . Dans la recette d'origine il y a aussi des crêpes entre la garniture et la pâte je n'ai pas eu envie de les ajouter car le plat me semblait assez complet . Il se compose d'une couche d'un mélange oeufs durs/oignons/herbes , puis d'une couche de champignons , puis de riz basmati , puis de saumon cru . Il est monté à l'envers afin que les soudures de la pâte se trouvent en dessous . Je n'ai pas de photo en coupe car c'est toujours un peu compliqué de recevoir et de faire des photos ... mais par contre j'ai des photos en pas à pas  pour vous aider à mieux comprendre la réalisation et vous donner envie d'essayer . Cette recette peut vous paraître un peu longue mais elle est vraiment bonne parfumée , elle sera très appréciée par vos invités .
pour 8 personnes : la recette vient de Milk and bun
  • pour la pâte :

6 gr de levure instant ou levure de boulanger déshydratée  100 ml de lait tiède 2  cuil à café de sucre en poudre 2 oeufs 1 cuil à café de sel 200 ml de lait tiède 100 gr de beurre fondu 600 gr de farine 
Dans un bol , mettez la levure , le sucre et les 100 ml de lait , mélangez et laissez reposer 10 minutes pour que des bulles commencent à se former à la surface . Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur , versez la farine , les oeufs , le beurre fondu , les 200 ml de lait , le sel et le mélange à base de levure . Pétrissez à vitesse lente puis un peu plus rapide pendant 5/7 minutes pour obtenir une pâte bien homogène . Laissez la pâte reposer (recouverte d'un torchon ou d'un film plastique ) dans un endroit tempéré sans courant d'air pendant environ 1 heure , la pâte va doubler de volume . Si votre four dispose de l'option étuve , essayez la la température du four est de 40 °C et la pâte lève très bien . Déposez la pâte sur un tapis en silicone ou sur une feuille de papier sulfurisé (préalablement fariné ) et étalez la pâte sur une surface de + ou - 30X 40 cm .
  • pour la garniture :
600 gr de saumon frais coupé en petits cubes 100 gr de riz basmati cuit froid 200 gr de champignons  20 gr de beurre 1 oignon blanc  4 oeufs durs froid 3 cuil à soupe de persil plat ciselé 2 cuil à soupe d'aneth ciselé 2 citrons 
  • pour la dorure :
1 jaune  oeuf + 1 cuil à soupe de lait 
  • pour servir :
20 cl de  crème fraîche épaisse ou yaourt à la grecque  le jus d'un ½ ou 1 citron  sel  poivre
Passez les champignons sous un filet d'eau froide , retirez le pied et coupez les en petits cubes . Faites chauffer une poêle avec le beurre et cuisez les champignons à feu vif prenant 5 minutes pour que l'eau de cuisson soit évaporée , salez , poivrez et réservez les . Écalez les oeufs durs , écrasez grossièrement à la fourchette , mettez les dans un grand bol avec les herbes ciselées et l'oignon blanc coupé en petits morceaux , mélangez . Commencez par étaler le mélange oeufs/oignon/herbes au centre de la pâte . Si votre garniture a une largeur de 10 cm environ vous devez avoir des bords à droite et à gauche de 8 cm  pour pouvoir recouvrir avec la pâte la garniture et aux extrémités vous avez besoin de 4 cm pour replier . Vous pouvez recouper les excédents de pâte qui vous serviront pour la décoration .
    
Recouvrez par la couche de champignons puis par le riz , aplatissez le délicatement avec la paume de la main ou le dos d'une cuillère , puis le saumon , salez , poivrez et râpez le citron pour obtenir le zeste .

Rabattez un premier côté de la pâte puis le deuxième pour qu'ils se chevauchent .repliez les extrémités et coupez les si nécessaire , appuyez fermement dessus pour les souder .  Délicatement retournez le coulibiac en le faisant glisser de votre tapis en silicone vers une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé . Les soudures se trouvent en dessous vous pouvez décorer le coulibiac avec les restes de pâte .
   
Préchauffez le four à 200 °C. Dans un bol , battez à la fourchette le jaune d'oeuf et le lait et dorez au pinceau le coulibiac. Faites cuire 40 minutes . Laissez reposer 15 minutes avant de servir . Vous pouvez tout à fait congeler le reste du coulibiac déjà tranché , il se conserve très bien .
Servez le avec le yaourt /ou la crème au citron et une salade .
Pour bien réussir cette recette , je vous conseille :
  • bien fariner la surface où vous étalerez la pâte pour la décoller sans problème au moment où vous le roulerez
  • de respecter les quantités de garniture par rapport à la pâte 
  • de choisir un filet de saumon de bonne qualité
  • de penser à découper les excédents de pâte pour pouvoir décorer le coulibiac 
  • de prévoir votre plaque de cuisson pour réaliser tranquillement le moment peut être le plus compliqué de la recette .