Photo ministère des Affaires étrangères argentines
A gauche, le vice-ministre, à droite Claudio Avruj
Hier, le ministère des affaires étrangères argentin a annoncé que l'UNESCO lui avait remis les 75 dossiers d'archives dont elle était dépositaire à propos des violations des droits de l'Homme pendant la dernière dictature militaire (1976-1983). C'est une des toutes premières tâches auxquelles s'est attaché Rodolfo Terragno en prenant son poste d'Ambassadeur de l'Argentine auprès de l'organisme des Nations Unies pour l'éducation et la culture qui siège à Paris.
Les documents remis vont être versés aux Archives de la Mémoire qui dépendent du secrétariat d'Etat aux Droits de l'Homme. Ils seront bientôt rendus publics en ligne, en format digitalisé, t tout le monde devrait pouvoir y avoir accès.
Dans la presse du jour, seul Página/12 reprend la conférence de presse donnée par le vice-chancelier et par le secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme, Claudio Avruj, dont les services ont omis d'inviter dans les formes les associations militantes (Abuelas, Madres, etc.). C'est donc la première fois qu'une conférence de presse sur un tel sujet est organisée sans la présence de ces figures médiatiques. Página/12 ne décolère pas. Cet impair intervient après différents incidents dont la rédaction fait une interprétation des plus noires : la présence du ministre du travail à une messe privée en mémoire d'un criminel de la dictature il y a quelques jours, l'audience donnée par le ministre de la Justice à une militante d'extrême-droite qui soutient que les criminels de la dictature qui ont été condamnés sont des prisonniers politique, une audience qui avait été maintenue secrète et qui n'a donné lieu à aucune revendication publique de la part de cette femme ni à aucune modification connue du traitement des condamnés qui purgent leur peine en prison...
Pour en savoir plus : lire l'interview de Rodolfo Terragno dans La Nación le 29 avril lire l'article de Página/12 de ce matin lire la dépêche de Télam visionner le résumé des déclarations ministérielles via le service vidéo Télam lire le communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères.