Magazine Bd & dessins

Loi Travail, 49-3, motion de censure… Hollande et Valls dans la tourmente

Publié le 12 mai 2016 par Catoune @CatouneDessin
Loi Travail, 49-3, motion de censure… Hollande et Valls dans la tourmente

En passant la Loi Travail de force grâce à l'article 49-3, François Hollande et Manuel Valls jouent gros. Après avoir manié la carotte en cédant sur les points les plus sensibles du texte, le couple exécutif s'est résolu à brandir le bâton - faute d'avoir obtenu une majorité de compromis - pour tenter de faire fléchir les derniers réfractaires au projet.

L'Assemblée nationale doit débattre aujourd'hui d'une motion de censure de la droite contre le gouvernement, qui n'a presque aucune chance d'être votée, mais dans un climat tendu sur la loi travail dans la rue comme au PS après le recours au 49-3 et la tentative avortée d'une motion voulue par une partie de la gauche.

Le projet de loi sera de fait considéré comme adopté en première lecture et poursuivra son parcours législatif au Sénat sauf si la motion de censure est votée, synonyme de chute du gouvernement. Un scénario fort improbable : même si les dix députés du Front de gauche voteront avec la droite, le cumul de ses voix avec celles de LR, de l'UDI et du FN est loin de la majorité absolue de l'Assemblée, soit 288 voix sur 574.

Cette entrée a été publiée dans Humour, Politique et étiqueté 49-3, code du travail, El Khomri, François Hollande, hollande, loi travail, manuel valls, motion de censure, valls. Sauvegarder le permalien.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Catoune 10193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte