La sonnette d'alarme pour les élites déconnectées du pays doit t-elle sonner le tocsin de notre République archaïque ? Il n'y a plus le choix ! Face à l'essoufflement des partis politiques, la défiance des Français dans les hommes et les femmes qui gouvernent le pays, l'incapacité de l'offre politique à s'adresser à la jeunesse et parallèlement le dynamisme de la sphère CivicTech pour répondre aux crises démocratiques, il est aujourd'hui impossible de ne pas proposer une V2 de notre Ve République qui réponde aux attentes et usages numériques des Français.Il y a encore des futurs possibles de la démocratie. Revue des troupes librement inspiré du travail du Think Thank r enaissancenumerique
permettant à chacun de participer aux cycles thématiques et d'élargir la co-construction. Cette partie est en cours de développement et devrait être mise en ligne durant l'été 2016. Le tout dans une peau neuve, aux couleurs de l'association. Le but de cette refonte est d'offrir une plateforme adaptée aux besoins des différents publics de l'association, de faciliter l'expérience de chacun et de poser des bases solides à l'établissement d'un outil numérique plus large.
Baztille : 100% démocratique
Chaque jour, Baztille vous demande votre opinion sur un problème et vous votez pour la ou les solutions de votre choix. La solution qui récolte le plus de voix sera défendue par Baztille.Application pour prendre chaque jour une décision à l'échelle d'un pays, d'une région ou d'une ville. Les élus qui utilisent Baztille s'engagent à appliquer les décisions. Reprenez le pouvoir !
Baztille a été crée par Grégory Isabelli (Concept & développement), Thibaut Villemont (Direction technique & développement) et Thomas Boureau (Direction artistique) issus du monde de l'entreprenariat web, "Aucun parti ni aucune organisation politique existante n'est derrière Baztille (ni agence de pub, ni entreprise, ni rien du tout)." Baztille est un mouvement de citoyens pour réinventer la démocratie.Toutes les décisions qui concernent Baztille sont prises par l'ensemble des membres à l'aide d'un vote sur le site ou l'application mobile Baztille. Il y a 1 vote par jour (1 par semaine pendant la béta). Les décisions peuvent concerner n'importe quel sujet : des prises de position comme l'organisation interne de Baztille. Personne ne peut prendre de décision au nom de Baztille qui rentre en contradiction avec une décision votée par les membres. Baztille présente des candidats aux élections comme n'importe quel autre parti. Baztille n'a pas d'idéologie. Les élus Baztille sont uniquement là pour relayer les décisions prises par la communauté sous forme de "questions votées" de l'application.Baztille regroupe des citoyens de toutes opinions. L'élection avec mandat impératif étant prohibée en France, les futurs élus Baztille seront tenus par un pacte moral : respecter les votes des membres de Baztille. Comparé aux autres élus, il est donc beaucoup plus difficile aux élus Baztille "d'oublier" une promesse alors qu'il n'en ont fait qu'une seule.
Parlement et citoyens
Parlement & Citoyens cherche à remédier à la triple crise que traverse aujourd'hui la démocratie représentative française : crise d'efficacité des politiques publiques, crise de légitimité des lois produites, et crise de confiance des citoyens envers les acteurs politiques. Plateforme pour organiser des consultations qui sont ouvertes par des députés et des sénateurs qui souhaitent associer les citoyens à la rédaction de leurs propositions de loi. La construction s'effectue de façon progressive et cohérente des propositions de lois en6 étapes (présentation, consultation, synthèse, débat,proposition de loi, mobilisation).
A l'issue d'une compétition mettant en concurrence des projets numériques à visée sociale, le Grand Jury du WSA, composé de 21 experts internationaux, a sélectionné Parlement & Citoyens dans la catégorie "Gouvernement et open data". Seul projet français récompensé dans l'édition 2015 du WSA ( world summit award) , cette reconnaissance internationale permettra d'accélérer l'essaimage du projet, comme cela est déjà en discussion au Maroc et en Tunisie.
Mais aussi .....Et plus encore
L'application de la météo de l'opinion. Avec GOV, vous pouvez décerner chaque jour un bonus ou un malus à toutes les personnalités politiques, à tous les sujets d'actualité qui vous font réagir et vous permet de proposer avec vos propres mots les sujets sur lesquels vous aimeriez voir réagir la communauté des Govers.
http://jaidemaville.com/ Plateforme numérique participative déclinée sous la forme d'une application web et mobile. Elle est destinée à tout citoyen rencontrant un problème non urgent d'urbanisme dans sa ville et lui permet de faire un signalement géolocalisé accompagné d'une photo, simple et rapide auprès de sa mairie.
Le Programme développé par l'association Villes Internet et soutenu par le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET). Atlaas semble en sommeil. Il a néanmoins pour vocation de recenser et de mutualiser des projets et services numériques innovants, développés par des acteurs locaux dans la perspective d'un partage des coûts et d'une mutualisation des bonnes pratiques. Il permet de qualifier la contribution des acteurs au développement des territoires .Fondé par Florence Durand-Tornare, et présidé par : Emmanuel Eveno cette base de données est en particulier alimentée par le fonds d'information Villes Internet et de son réseau de collectivités et partenaires ; la base " NetPublic " et Les données enregistrées par l'Observatoire des Territoires Numériques (OteN).
http://www.flui.city/ est une application à destination des citoyens qui offre de l'information locale ciblée par centres d'intérêt et permet d'entrer en interaction avec les élus.
http://www.integritywatch.fr/ est la Bible sur les questions de conflits d'intérêts et de la situation patrimoniale des élus parlementaires.
http://www.mavoix.info/ Expérimentation démocratique à l'occasion des législatives de juin 2017. L'objectif est de hacker l'Assemblée Nationale en faisant élire des citoyens volontaires, formés et tirés au sort qui voteront pendant 5 ans sur toutes les lois comme leurs électeurs le décideront.