Mais la question n'est pas là.
Avant que les miasmes et le nez qui coulent ne fassent leur apparition plus tard dans la nuit, on a fait un tour à l'exposition annuelle d'Orchidées qui se tient à Siam Paragon, c'est à dire dans le même mall que le ciné (le voilà le lien, un peu laborieux).
Oui oui, les orchidées ici sont très abordables et (justement) bien moins chères que lest Tulipes.
Forcément, le climat tropical leur convient particulièrement.
Alors loin de moi l'idée de vous faire un cours de botanique. Je suis nul et en plus je sais que des profs de Sciences Naturelles, des amateurs Botanistes et même des Fleuristes (spéciale dédicace à ma Mamie adorée) me lisent.
Ca fait longtemps que j'avais envie, mais j'ai toujours eu un peu peur de tomber sur de la mauvaise qualité qui dépérit en 3 semaines (et une orchidée qui dépérit, ça me déprime). Cette fois-ci, les exposants étaient triés sur le volet et les spécimens parfois ahurissants.
Je suis resté classique... Mais je m'accorde la fantaisie de la couleur lorsque j'achète les orchidées en bouquet coupés au petits marchands ambulants.
Elles durent en général une petite semaine et me coutent moins de... 1€.
De façon plus surprenante (pour moi tout du moins), la vanille n'est pas produite ici. Car la vanille est produite à partire d'une orchidée, principalement dans les régions tropicales (Madagascar, Réunion, Indonésie)... Mais pas ici.
Au point que la plupart des Thaï ne savent pas vraiment à quoi ressemble une gousse de vanille.
Ne vous inquiétez pas, j'ai déjà réparé l'oubli à l'aide d'un bon lait chaud infusé à la vanille bourbon.
Mmmmmmh!