Le dernier film du génialissime Alejandro Jodorowsky ne dépare pas dans son œuvre cinématographique. On y trouve les thèmes chers à ses yeux déjà explorés dans les précédents films : le handicap, la relation familiale... normal puisque La Danza de la Realidad est en grande partie autobiographique. Un père autoritaire, une mère, proche de la folie, ayant vécu un drame familial traumatisant, fortement ambivalente dans ses relations avec son fils qu'elle pense être une réincarnation de son propre père, un Chili des années 1930 marqué par la dictature, une petite ville côtière isolée et pauvre, voilà les éléments du décor et les personnages que nous allons côtoyer deux heures durant à un rythme soutenu.
Une vision très poétique, pour ne pas dire onirique, un chemin de croix pour son père violent et troublé par son origine étrangère qui tente tant bien que mal à s'intégrer dans la société chilienne et un petit garçon qui est ballotté entre des adultes borderline et qui, petit à petit, se construit.
Ce film flamboyant est spectacle d'émotion, de violence, de folie, une véritable œuvre de l'imaginaire. Et Alejandro Jodorowsky un maître en la matière.
Alejandro Jodorowsky, avec Brontis Jodorowsky, Pamela Flores, Jeremias Herskovits, Alejandro Jodorowsky, Bastián Bodenhöfer, Adan Jodorowsky - Chili, France, 2013