Le test permet notamment de distinguer Zika du virus très similaire de la dengue, il peut être conservé à température ambiante et lu très simplement avec un lecteur électronique. Il promet ainsi une utilisation pratique et généralisée, à un coût très modeste.
Ce test répond au besoin énorme de diagnostic, non seulement face à la croissance de l’épidémie et des troubles du développement du cerveau associés chez les nouveau-nés de mères infectées, mais aussi au défi de l’absence fréquente de symptômes apparents en cas d’infection. De plus, quand ces symptômes apparaissent, ils sont très semblables à ceux de virus apparentés tels que la dengue et le chikungunya. À l’heure actuelle, les patients sont diagnostiqués par évaluation de leurs anticorps contre Zika ou recherche du génome viral, par une méthode coûteuse, la PCR (Polymerase Chain Reaction) qui consiste à multiplier de manière sélective les séquences d’ADN cibles à identifier. Des tests qui peuvent prendre des jours ou des semaines et ne pas forcément faire la différence entre le Zika ou la dengue.
De Ebola à Zika : le nouveau dispositif est basé sur une technologie développée précédemment pour détecter le virus Ebola. Il s’agit de réseaux de gènes synthétiques intégrés sur de petits disques de papier. Ces réseaux de gènes peuvent être programmés pour détecter une séquence génétique particulière, ce qui entraîne le changement de couleur du papier (Ici, les particules virales Zika apparaissent en bleu sur visuel ci-contre). Des capteurs, intégrés au papier, peuvent détecter 24 séquences d’ARN différentes, présentes dans le génome viral Zika. Lorsque la séquence d’ARN cible est présente, cela déclenche le changement de couleur du papier test, un changement de couleur qui peut même être perçu à l’oeil nu (ou être exploité par simple lecteur électronique).
Un premier test, mené chez le singe, montre que ce nouveau dispositif pourrait être capable de détecter des concentrations d’ARN viral à niveaux extrêmement faibles. Enfin, ces premiers tests ouvrent également la technologie à la détection d’autres virus.
Source: Cell (In Press) via MIT 6-May-2016 A new paper-based test for the Zika virus (Visuel@Jose-Luis Olivares/MIT. Background image by CDC/ Cynthia Goldsmith)