A défaut de pouvoir prendre des vacances sous les cocotiers, ces dernières semaines, Monsieur et moi nous sommes fait bien plaisir. Le Quinzième d’abord, puis le Bloempot et, enfin, Le Grand Restaurant… !
Aujourd’hui, je me propose de vous livrer mes impressions, pour partager cela avec vous, pour revivre ces moments hors du quotidien et pour figer mes souvenirs à travers cette série de trois billets.
Avant de me décider à raconter ces expériences, je n’osais pas vraiment exprimer mon avis sur les points qui, à mon sens, pouvaient être améliorés. Qui étais-je pour juger les créations de ces grands chefs et le travail de leurs équipes acharnées ?
“Eh bien, une cliente, tout simplement…” C’est vrai ! C’est Monsieur qui m’a décomplexée. Je ne prétends pas jouer les critiques gastronomiques, je ne cherche ni à flatter ni à dénigrer qui que ce soit mais je prends le parti d’exprimer mon ressenti en toute franchise.
Bref, selon votre envie du moment, je vous conseille d’opter pour :
> LES CONTEMPORAINS MAÎTRISÉS au Quinzième (détails bientôt disponibles).
Cyril Lignac et ses équipes vous y servent d'excellents produits extrêmement bien travaillés –une valeur sûre, notre préféré.
- Mémorable : le texte d’intro, les pains, les gnocchis, l’ambiance, les mignardises.
- Pour aller (encore) plus loin : une liaison manquante dans les desserts, plus d’audace en général.
> LA TRADITION SUBLIMÉE au Grand Restaurant
Jean-François Piège et ses équipes vous proposent des classiques pour le moins revisités –une expérience inoubliable.
- Mémorable : toutes les surprises, le dessert et l’entremets, le questionnaire envoyé à l’issue du repas.
- Pour aller (encore) plus loin : un service moins guindé, des mignardises plus travaillées.
> LE TERROIR EXPLORÉ au Bloempot (détails bientôt disponibles).
Florent Ladeyn, Kevin Rolland et leur équipe cultivent le mystère autour d’une “cuisine sauvage et créative” élaborée à partir de produits locaux –très intéressant mais un peu décevant.
- Mémorable : l’approche “nature” et “durable”, les fleurs dans les assiettes, le décor, les saveurs du dessert… les hipsters et les bouteilles d’eau facturées.
- Pour aller plus loin : davantage de rigueur et de régularité, un peu d’humilité.
Quoi qu’il en soit, ces trois tables sont à tester, et je serais ravie d’échanger nos points de vue sur Tumblr, Facebook, Twitter, Instagram ou par email à ajd.jai.teste@gmail.com.
Bonne lecture et à bientôt !