Enfin, dirais-je. Periscope, la plateforme de vidéos en direct de Twitter, est bien intéressante lorsqu'il y a une diffusion et qu'on a la chance de la voir en direct, par hasard. Mais puisque les vidéos sont éphémères, il arrive plutôt souvent que je ne puisse pas visionner un direct qui a eu lieu plus tôt dans la journée ou la semaine. À mon grand bonheur, cette limitation sera bientôt retirée.
J'ai parlé de Periscope quelques fois sur les réseaux sociaux, mais aussi sur mon blogue (avec cet article entre autres). La plateforme de Twitter qui permet de diffuser des événements en direct, par exemple, est plutôt agréable à utiliser. Personnellement, je n'ai jamais diffusé de vidéos, mais j'en ai regardé quelques-unes ici et là (dont celles de Benoît Descary, grand utilisateur de l'application).
Mais je ne me suis jamais grandement intéressé à Periscope pour la simple raison que je vois souvent passer sur Twitter les vidéos (ou le lien vers celles-ci) alors qu'elles ont été retirées sur Periscope. Il faut savoir que la plateforme conserve les vidéos pour une durée maximale de 24 h.
La vidéo en direct sur Facebook fait bouger la concurrence ?Ces dernières semaines, Facebook a poussé la fonctionnalité des vidéos en direct pour tous les utilisateurs. N'importe qui, profil ou page, peut maintenant diffuser " LIVE " des événements et autres moments intéressants pour les amis ou les abonnés. Le grand réseau est devenu alors un sérieux concurrent à Twitter (et Periscope) dans ce domaine parce que les vidéos peuvent être conservées indéfiniment (comme YouTube d'ailleurs).
Il semble que le poids du géant des réseaux sociaux ait fait plier Twitter qui a décidé de retirer la limite de 24 h pour le visionnement des vidéos sur Periscope. Heureusement pour les personnes qui aimaient cette limite imposée par l'application, la plateforme a prévu une option permettant de la remettre. Il est à noter qu'avec ce paramètre, il sera quand même possible de supprimer manuellement des vidéos. Le changement sera effectif d'ici les prochaines semaines.
Prise en charge des drones et recherche thématiqueOutre la nouveauté mentionnée ci-haut, Periscope a annoncé que son application supportera bientôt la diffusion " LIVE " depuis des drones. L'utilisateur pourra choisir rapidement de diffuser depuis la caméra de son téléphone ou celle de son drone. Pour le moment, seuls les appareils de la marque DJI utilisant une caméra GoPro sont concernés.
Par ailleurs, Periscope proposera dans les prochaines semaines un nouvel outil permettant de chercher des vidéos par leur titre ou leur thématique. À ce sujet, les traditionnels mots-clics (hashtags) de Twitter devront aussi être utilisés sur Periscope puisque seules les vidéos qui en possèdent pourront être trouvées.
Laisser une réponse