Garmin a annoncé aujourd'hui une nouvelle montre GPS. C'est une habitude pour Garmin, mais ils ont quand même réussi à (me) surprendre. Les Forerunner 230, 235 et 630 forment la nouvelle gamme de montres GPS running. La Fenix 3 HR va un cran plus loin que la Fenix 3 pour les montres outdoor à tout faire. Tout le monde attendait une annonce dans le domaine des montres pour le triathlon, c'est-à-dire une remplaçante à la Forerunner 920XT. La grande question tournait autour de la présence ou l'absence du capteur cardio optique.
Hé bien là où Garmin a surpris, c'est qu'ils ont frappé au milieu, en annonçant une Forerunner 735XT qui ne remplace pas vraiment la Forerunner 920XT en tant que modèle haut de gamme et qui ne remplacera pas non plus la Forerunner 310XT. Mais même si ce n'est pas le haut de gamme, la Forerunner 735XT introduit quelques nouveautés.
Présentation de la Forerunner 735XT
La première chose qui frappe quand on voit la Forerunner 735XT, c'est qu'elle ressemble à une Forerunner 235 ! En fait Garmin a repris le hardware (avec capteur cardio), transféré des fonctionnalités existantes sur d'autres modèles et introduit quelques nouveautés logicielles.
On retrouve donc la forme ronde de l'écran (alors que celui de la Forerunner 920XT est carré). Mais avec la nouvelle forme (rond aplati en haut et en bas), il sera en fait plus grand et de meilleure résolution que celui de la FR920XT, donc ce n'est pas un inconvénient. Il n'est pas tactile. Avec la forme vient aussi la légèreté : elle pèse 40g. C'est une réduction de 33% par rapport à la FR920XT (61g). L'inconvénient, c'est qu'elle perd en autonomie de batterie : 14h là où la FR920XT détenait le record de la montre GPS avec plus grande autonomie en fonctionnement 1s (24h). Et pour finir avec le hardware, elle perd le baromètre. Il faudra donc se contenter de l'altimètre GPS. Mais bon, pour du triathlon, ce n'est pas rédhibitoire.
Comme la FR920XT, elle intègre un mode multisports avec transitions, l'estimation du VO2max, l'estimation du temps de course, les runnings dynamics.
Elle récupère certaines fonctionnalités des FR630 et Fenix 3, qui n'ont pas été transférées à la FR920XT :
- Seuil lactique en running
- Stress score
- Coaching audio
- Intensity minutes (un indicateur de suivi d'activité quotidienne)
- Planification des entrainements de natation
Garmin introduit ensuite des nouveautés logicielles intéressantes :
- Compatible avec les lunettes Varia Vision (dispositif de vision tête haute sur lunettes)
- Compatible avec dérailleur électrique Shimano Di2
- Intègre le Suffer score de Strava
En ce qui concerne le Suffer score, c'est quelque chose que les cyclistes connaissent déjà sur Strava et qu'ils pourront retrouver directement sur leur montre. En fait, il s'agit d'un nouveau champ de donnée disponible désormais en téléchargement sur Connect IQ. Pas besoin de changer de montre pour ça. Au passage, elle est également compatible avec Connect IQ (qui permet de customiser sa montre en téléchargeant des applications spécifiques).
Par ailleurs, les nouveaux acheteurs recevront un accès de 60 jours à Strava Premium en achetant une Forerunner 735XT.
Après cette présentation des nouveautés, voilà ce qui ne change pas : le capteur cardio optique ne fonctionne pas dans l'eau. Nooooooooooon ! Ben si. C'est le même capteur que celui de la Fenix 3 HR (que je teste en ce moment) et on sait qu'il ne fonctionne pas dans l'eau. La ceinture HRM-SWIM ou HRM-TRI sera encore utile. Il servira quand même pour le suivi 24h/24 du rythme cardiaque et la détermination de la fréquence cardiaque au repos. En revanche, la ceinture cardio HRM-RUN est toujours nécessaire pour obtenir les Advanced running dynamics.
Au niveau " smart ", elle recevra les smart notifications (appels, SMS, emails, notifications d'applications), permettra le Live tracking, le contrôle de la musique. Par contre, elle ne supporte pas le WIFI.
Vous aurez le choix entre 2 coloris : noir/gris et bleu/vert d'eau.
Prix et date de sortie
Garmin a changé ses habitudes avec cette annonce, puisque la Forerunner 735XT est d'ores et déjà disponible (aux US, ça ne saurait tarder en France). Je ne sais pas pourquoi l'annonce n'a pas eu lieu il y a un mois. Peut-être qu'ils ont rencontré des problèmes avec l'intégration de Strava ou de Varia et qu'ils n'étaient pas sûr de la sortir avant l'été.
Il vous en coutera 450$ pour la montre seule, 500$ avec la ceinture HRM-RUN et 600$ pour le pack triathlon montre GPS + HRM-TRI + HRM-SWIM.
Avis
J'imagine que certains seront déçus par cette Forerunner 735XT, qui ne vient pas se placer au-dessus de la FR920XT en termes de fonctionnalités. La FR630 est venu clairement se placer au-dessus de la FR620, sur tous les plans (autonomie, taille de l'écran, fonctionnalités). Mais tout comme la Suunto Ambit3 Vertical n'est pas l'Ambit4 attendue, la Forerunner 735XT n'est pas la Forerunner 935XT attendue. C'est juste une variation de plus dans la gamme des montres GPS multisports, entre la FR310XT et la FR935XT. D'ailleurs, le communiqué de presse de Garmin parle d'une " montre GPS running avec des fonctionnalités multisports ". Il manque par exemple un kit de fixation rapide sur guidon de vélo.
Garmin a joué la sécurité : monter une montre GPS pour le triathlon en assemblant des éléments qui existent déjà. C'est-à-dire reprendre la Forerunner 235 et faire évoluer son software pour lui ajouter des fonctionnalités multisports. Sauf qu'une fois de plus, ils sont venu compliquer la gamme de montres GPS triathlon. D'autant que souvent les différences se trouvent juste dans des limitations ou nouveautés logicielles. Il n'y a pas d'évolution logique entre FR310XT, FR910XT, FR735XT, FR920XT. Garmin a ajouté et supprimé des fonctionnalités au fil de la gamme. Du coup, pas facile de choisir.
Et le prix reste très élevé ! A 450$ la montre seule, on ne peut pas dire que ce soit un modèle de milieu de gamme. Du coup, ça va être difficile de choisir entre la Forerunner 735XT et la FR920XT. Et on peut se poser la question de l'arrivée d'une éventuelle FR935XT, à quel prix ?
Ce qui est sûr, c'est que la FR920XT ne recevra plus de mises à jour et va tranquillement mourir, ce qui n'est pas le choix de Polar (qui préfère faire évoluer sa V800).